[Pterostichus (Eosteropus) aethiops] Carabe de la forêt noire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Carabe de la forêt noire

Message par Bozo »

Alors je valide
Merci !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Carabe de la forêt noire

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Eosteropus) aethiops (Panzer 1796)
Lysbeth d'Alys
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Comme dit Bernard les photos ne permettent pas de distinguer les caractères du pronotum et de l'apex élytral :
- chez aethiops le bord latéral du pronotum présente un léger bourrelet précédé d'un sillon assez élargi et peu net ; ce bourrelet ne se prolonge pas jusqu'aux angles postérieurs qui sont ainsi un peu explanés. Les élytres sont séparément arrondis à l'apex et forment ensemble un angle très rentrant à la suture.
- chez madidus le bourrelet latéral du pronotum est bien marqué, se prolonge jusqu'à la base et est suivi d'un sillon net et très étroit. L'apex des élytres forme ensemble un angle à peine rentrant, et sur chacun est anguleux près de la suture.
Mais le caractère le plus net, qui justifie l'appartenance de aethiops à un autre sous-genre (Eosteropus) que madidus (Steropus) est la présence d'une soie à la base du metatrochanter, observation qui nécessite la récolte de l'exemplaire.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Donc Pterostichus sp.
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

[Pterostichus sp.] Carabe de la forêt noire

Message par Bozo »

maître es-ptero a parlé
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Certes, certes, cher René, je ne vais pas te contredire !! Mais justement, sur la deuxième photo, je ne parviens pas à détecter la moindre trace de bourrelet (ou de pli, comme tu voudras) entre la fossette basale et le bord latéral, d'où mon inclination pour aethiops. Mais je veux bien reconnaître que la photo n'est pas très nette. Encore une chose : madidus est de taille assez variable (moins toutefois que melanarius !) mais quand même 12 mm pour un madidus c'est vraiment petit alors que pour aethiops... Mais ceci n'est certes pas un critère très valable ! :oops:
Pupier
(†)

Message par Pupier »

J'ai donné quelques critères en espérant que lejoker pourrait s'en servir avec les photos originales. Pour moi je ne voyais pas clairement les caractères. J'ajouterais que les élytres semblent porter en avant des points sétigères sur le troisième intervalle ce qui n'est pas le cas chez madidus. Ce serait donc un argument supplémentaire en faveur de aethiops.
lejoker
Membre

Message par lejoker »

Et tu as bien fait, ces informations m'ont permis de bien comprendre les différents critères.
Heureusement j'ai récolté l'individu et je l'ai maintenant sous la main.
Je vois :
- un petite soie sur le metatrochanter
- une soie sur la troisième strie
- une bordure latérale du pronotum fine
- un apex élytral à angle rentrant, chacun des élytres étant relativement arrondi
Image

Donc va pour aethiops

Il y a aussi une seconde soie entre les stries 2 et 3.
De plus, il y a une étrange excroissance sur un des sternites (on la voit un peu sur l'autre photo) :
Image
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Et bien voilà, ce sont des photos nettement plus explicites, et tu as donné la bonne conclusion !

Retourner vers « Coléoptères »