[Harpalus sulphuripes] Un peu affaibli

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Un peu affaibli

Message par D.Terminator »

Bozo a écrit :
Merci à tous les 3, mais je m'excuse platement de fissurer la cohésion de la noble mafia, même si j'avoue que ça ne me déplaît pas tant que ça...
Il se repentira de cette sardonique pensée...
Il se trouve par ailleurs qu'attenuatus est une bête embêtante (pour une "bête" c'est normal :mrgreen: :0007: ) en ce qui concerne ses fossettes pronotales...bien variables à mon avis et d'après mes exemplaires mais en général rondes et assez larges". Ce n'est pas le cas ici. Les métépisternes ne sont pas non plus assez rétrécis et allongés, comme le dit René. Les fémurs sont obscurcis. Certes la ponctuation du pronotum est un peu étendue entre les fossettes, plus que d'habitude pour sulphuripes. La taille est un peu grande mais c'est une femelle et tout le monde sait que les femelles sont généralement de taille disons...."avantageuse" :0007: . Donc, je persiste et signe (sans "s" à la fin :lol: ) pour sulphuripes. Comme ça le sinistre sieur Bozo pourra plus dire qu'il en a pas pour comparer, non mais !

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Un peu affaibli

Message par Bozo »

:lol:
Je te prépare une sinistre liste de Noël ... rire sardonique :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pupier
(†)

Un peu affaibli

Message par Pupier »

Il n'ya a pas que attenuatus qui soit une méchante bête ; sulphuripes aussi ! J'avais dans une boite d'indéterminés 4 individus provenant de Crète. En utilisant le nouvel ouvrage sur les Carabidae de Grèce je tombe sur un H. sulphuripes creticus Maran, 1934 qui ne figure pas dans le Catalogue Paléarctique ; il y a bien un creticus mais ssp. d'honestus. Un petit courriel à Wrase m'a donné la solution. Décrit comme honestus par Maran, Wrase en 2009 l'a replacé dans l'espèce sulphuripes. Bon ! Mais la difficulté est que les clés traditionnelles pour sulphuripes le placent dans les espèces à 2 avant-derniers ventrites glabres, en dehors des deux soies habituelles. Ce qui n'est pas le cas de creticus. Moralité : ne pas se servir de clés écrites dans le cadre de faunes localisées.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un peu affaibli

Message par Lysbeth d'Alys »

Harpalus sulphuripes Germar, 1824
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »