voltinisme aurore

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

voltinisme aurore

Message par Gyp' »

J'ai vu voler en Ariège cette année un Pontia daplidice "tout neuf" le 15 octobre .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

voltinisme aurore

Message par pito »

Gyp' a écrit :J'ai vu voler en Ariège cette année un Pontia daplidice "tout neuf" le 15 octobre .. :)
Pareil, plusieurs individus qui m'ont semblé être des Pontia daplidice (avec une réserve, c'est une espèce que je ne connais pas et je n'avais ni filet ni appareil photo sur moi) en Ariège également ce 18 octobre.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
JeanAlain
Membre confirmé

voltinisme aurore

Message par JeanAlain »

Limenitis78 a écrit :Il arrive que certaines espèces printanières ont des émergences accidentelles pendant l'automne (zerynthia par exemple) d'ailleurs avec ce temps doux en ce moment l'observation insolite ne serai pas rare (je voyait des bien M cinxia fin septembre en vendée)
Puisque tu parles de la Vendée, en inventoriant les collections de papillons pour la rédaction de notre ouvrage la Biohistoire des papillons, nous avons trouvé dans la collection Camille Borré au MHNN une série d'Anthocharis cardamines toutes fraîches, capturées en juillet 1955, 1958, 1960, 1973 et 1975 et provenant toutes de la forêt d'Olonne-sur-Mer (85). Renseignement pris auprès d'un compagnon de chasse, il semblerait qu'il y ait eu certaines années favorables une seconde génération partielle. Tous ces spécimens étaient caractérisés par une taille largement au-dessus de la moyenne.

Retourner vers « Lépidoptères »