[Anyphaena numida] Dans quel état j'erre ...

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Dans quel état j'erre ...

Message par Pierre55 »

Juste une petite précision : ce n'est pas parce qu'on habite à un endroit où il y a un micro-climat que l'on peut y retrouver des espèces sudistes... Maintenant, qu'elle y ait été accidentellement importée ne signifie pas pour autant qu'elle ne peut pas y subsister. Vérifier la présence d'autres bestioles de cette espèce en cet endroit confirmerait, bien sûr, son implantation.

Pour le reste, je ne veux pas influencer ton choix (que je respecte, bien sûr) mais cette bestiole ne passera pas l'hiver de toute façon car, vu l'époque, elle devrait être en fin de cycle. Ce serait donc une bonne occasion d'en confirmer son identité (même si honnêtement, au vu de tes photos, j'ai l'impression qu'il s'agit bien de A. numida).
Je te laisse donc le libre choix :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je suis un peu gêné par la validation de ce sujet. Un [Anyphaena sp.] me conviendrait tout à fait, ne serait-ce parce qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup dans ce forum (je n'ai pas vérifié), ce qui veux dire que le sujet pourrait être rapidement retrouvé si besoin. Mais c'est vrai qu'un [Anyphaena cf. numida] ne me choquerait pas outre mesure. Votre avis ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

le cf. numida me va très bien, on a un cliché du palpe ce qui permettra de remonter facilement ce sujet car cette bête semble effectivement peu commune sur notre forum
Yves
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Avec les vues des pédipalpes, je ne vois même pas comment éviter Anyphaena numida, sachant que le genre est lui-même sûr...
Mais je conçois qu'il est troublant de trouver cette bête en région parisienne.
Didier.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Merci pour la validation :) . Au fait, l'article de référence est disponible ici.
Pierre55 a écrit :ce n'est pas parce qu'on habite à un endroit où il y a un micro-climat que l'on peut y retrouver des espèces sudistes... Maintenant, qu'elle y ait été accidentellement importée ne signifie pas pour autant qu'elle ne peut pas y subsister.
Je suis tout à fait d'accord qu'il n'y a aucune implication, mais je pense qu'il y a une possibilité, et bien réelle.

Je faisais l'hypothèse que dans le cas présent, c'était ce qu'il s'est passé (importation et acclimatation, récente ou non), parce que j'avais croisé il y a quelques semaines une bestiole qui m'avait laissée perplexe, et dont rétrospectivement je me disais qu'elle avait de bonnes chances d'en être la femelle. Mais comme je n'avais pas eu le temps de la capturer et de faire des photos, je ne voulais pas trop m'avancer.

Il se trouve qu'il y a quelques jours j'ai croisé à nouveau une femelle de ce type. Inutile de préciser que cette fois je ne l'ai pas laissée filer. Je l'ai photographiée aujourd'hui (voir ce post), et je pense que c'est bien en effet sa femelle...
Pierre55
Membre confirmé

[Anyphaena numida] Dans quel état j'erre ...

Message par Pierre55 »

Voici les photos du palpe :

Image

Pierre Oger : France : Saint-Ouen : 93400 : 25/10/2014

Altitude : NR - Taille : 6.32 mm

Réf. : 131226
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »