[Amaurobius sp.] Mygalidés ? non pas mygalomorphe quoi alors ?

Animateur : CedricMondy

littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

heu.. suis pas arachnophage, arachnophile oui!

et j'ai pas très bien pigé pourquoi ce ne serait pas une Mygale....

Balises :
Pouch'
Membre

Message par Pouch' »

les filières seraient plus apparentes chez coelotes, non ??? :roll:
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

Pour Arno,

ben mes Segestria orléannaises sont de grosses crado alors, :lol: , mais c'est vrai que je les vois en ballade, donc peut être près de la fin et donc peu soucieuses de leur apparence. :roll:

ne te défend pas ! c'est ça qui est bien ici, l'échange et la comparaison des avis dans une ambiance absolument pas prise de tête! :)

enfin, voui, :) Coelote c'est pas mal du tout aussi, j'avais hésité à le proposer, car dans me souvenirs, les Coelotes ont des chelicères très proéminentes, et là pas trop...
en tout cas 1.5 cm c'est assez grand quand même!

Pour Dge,
retourne dans ta cabane, retourne le pot de fleur, et enquiquine cette pauvre mémère à nouveau.
au fait je veux quoi... un gros plan de l'épigyne ce serait très sympa :D
j'ai même une proposition d'organisation, si tu n'es pas inquiété par la taille de ta bête : tu la met dans une boite transparente plate (type boite de pétri), et prends la photo de son ventre.
Il parait que ça marche bien, mais comme je tue les bêtes qui m'interessent, je n'ai jamais testé

pour littlebigfly,
ce n'est pas une mygale parce que ces chelicères ne sont pas dans le bon sens (je sais pas le dire avec des mots)
Va voir là
http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... g_Ganz.htm

pour des schéma plus parlant que mes mots pas doués :oops:

Orchidiopsis
Modifié en dernier par Orchidiopsis_rapax le mardi 17 octobre 2006, 18:51, modifié 1 fois.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Tu croix que si je l'a chope à la main elle me chope aussi, en excluant la Segestria qui c'est sur me chopera...

Je vais essayé avec de la lumière j'ai pas un matos photo très performant...

A+

David
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

pour littlebigfly,
ce n'est pas une mygale parce que ces chelicères ne sont pas dans le bon sens (je sais pas le dire avec des mots)
Va voir là
http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... g_Ganz.htm

pour des schéma plus parlant que mes mots pas doués :oops:

Orchidiopsis

Merci, très jolie clé!!
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Pour trancher définitivement entre Amaurobius et Coelotes (finalement, je sens plus Amaurobius et me range à l'avis d'Orchidiopsis mais j'ai toujours un doute...), le plus simple c'est de prendre en effet des photos de détail... de dessous...

Attention Dge, la bête peut te sauter à la gorge voire t'emporter un doigt en se sauvant ou pire mais dans ce cas, tu le découvriras bien assez tôt :mrgreen:

Non, sérieusement, tu récupères une boîte de plastique transparente, tu couvres la bête avec et tu passes le couvercle par dessous.
Ensuite 10 minutes au frigo pour calmer la bête et tu pourras prendre des photos par le dessous de la boîte transparente sans devoir la manipuler et aller ensuite la redéposer dans son antre. Je ne suis pas fan du "dézinguage" de bestiole quand on peut s'en passer :wink:

Pour ma part, j'aimerais les photos suivantes (en plus du gros plan de l'épigyne demandé par Orchidiopsis) : je fais ma petite commande :wink:
- Photo du dessous de l'abdomen afin de bien distinguer les filières et surtout espérer distinguer la présence d'un cribellum
- Photo des pattes IV de profil pour tenter de distinguer la présence ou l'absence d'un calamistrum.

Avec ça, on pourra trancher définitivement entre Coelotes et Amaurobius.
Ca se trouve, c'est une A. ferox mais au moins là on sera fixé !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

Arno a écrit : Pour ma part, j'aimerais les photos suivantes (en plus du gros plan de l'épigyne demandé par Orchidiopsis) : je fais ma petite commande :wink:
- Photo du dessous de l'abdomen afin de bien distinguer les filières et surtout espérer distinguer la présence d'un cribellum
- Photo des pattes IV de profil pour tenter de distinguer la présence ou l'absence d'un calamistrum.
je bisse la commande d'Arno qui servira même si la bête n'est pas adulte (enfin, vu la taille, on peut penser que si, elle l'est!)

Orchidiopsis
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Un avis de plus en passant :wink:

Je pense qu'il s'agit très, très probablement d'une Amaurobius, et vu la taille et coloration de l'habitus, d' A. ferox ; j'ai eu l'occasion d'en voir beaucoup dans le nord-est, sous de vieux troncs, pierres et autres. J'ai pu observer plus rarement quelques Coelotes comme C. atropos, et leur aspect s'éloignait un peu du spécimen photographié ici (de même que la taille qui avoisinait plutôt les 10-12 mm).

De plus, l'aspect de la soie filée par le spécimen photographié, en l'occurence quasi-assurément de la soie cribellée, ne laisse que peu de doutes quant au fait qu'il ne s'agisse pas d'un spécimen du genre Coelotes (celui-ci étant un genre d'Agelenidae, donc pas une cribellate).

Une prise de vue de la toile dans son ensemble serait déterminante, elle aussi : les toiles des deux genres sont assez différentes. J'ai peut-être des photos de celle d'Amaurobius ; je tâcherais de les retrouver lorsque j'aurais un peu de temps.

Bien cordialement,

Etienne
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Voilà une vue plus large avec la toile que j'ai un peu ouverte pour la photo...

Si c'est A ferox : elle est vraiment féroce ? ou c'est juste une légende...?

Image

Inconnu : France : 15 10 2006 : Tarnos : 40 220

altitude : 53 - taille : 15 mm sans les pattes

ref:14602
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'apprend et un de mes objectifs était d'arriver à reconnaître les communes "grosses araignées noires". Cette discussion me passionne donc... et je le fais savoir par ce petit post. Continuez longuement!

Les Amaurobiidés ont 8 yeux sur deux rangs et les Dysdéridés (Segestria) en ont 6, en U aplati. Cela devrait être aussi un élément pour les distinguer, même si on ne les voit souvent pas bien sur les individus poussiéreux et poilus.
J'ai l'impression de voir les deux rangées d'yeux sur la première photo (14539)...?

Je vous soumettrai également quelques photos de ces bêtes pour m'aider à bien les cerner, pour aider aussi les amateurs qui suivent le forum.

Amitiés,

Didier.

Retourner vers « Araignées »