[Vanessa atalanta] Migration Vanessa atalanta

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

stefschott
Membre

Message par stefschott »

et bien j'ai observé samedi 12 vulcains occupés sous un pommier à sucer des pommes pourrie dans l'aisne.
Stef dit WOODMAN

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

merci pour toutes ces observations, je signale que le passage de cette espèce continue plusieurs individus migrants observés depuis trois jours c'est quand même insolite cette année.
Sergio.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Bonjour,

Pour info

1 Vulcain toute les 30 secondes env sur une largeur de cinquante mètres le 16/10/06 à la maison de 13h30 à 17h00.

Aujourd'hui j'ai fait l'aller retour Le Blanc (Ouest - 36) -> Moulin (03) donc trajet Ouest -> Est et vice versa. Plein de vulacin partout traversse les routes et à priori avec la même densitée sur toutes le parcours.

Denis
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Fonterland a écrit :Bonjour,

Pour info

1 Vulcain toute les 30 secondes env sur une largeur de cinquante mètres le 16/10/06 à la maison de 13h30 à 17h00.

Aujourd'hui j'ai fait l'aller retour Le Blanc (Ouest - 36) -> Moulin (03) donc trajet Ouest -> Est et vice versa. Plein de vulacin partout traversse les routes et à priori avec la même densitée sur toutes le parcours.

Denis
Impressionnant !!!
Sergio.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Petite question : je voudrais savoir si sous nos latitudes septentrionales, les vulcains migrent forcément vers le Sud, et sinon, s'ils peuvent survivre sur place. :?: :?:
J'ai en effet observé la semaine dernière dans la Manche, à un endroit où les observations de vulcains en migration sont en principe nombreuses, que les vulcains étaient toujours bien là et beaucoup plus nombreux qu’en été. 8-O
Même chose pour Colias crocea : ils n’ont pas l’air d’avoir envie de partir.
Pas mal pour un début novembre normand... :)
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Ici en Moselle, j'en ai vu un voleté dans mon jardin sur les fruits pourris d'un pommier et pourtant il fait depuis quelques jours 0° la nuit et 4 à 5° le jour, aujourd'hui un peu plus (10°).

A+
Louis
lweit
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Lampides a écrit :Petite question : je voudrais savoir si sous nos latitudes septentrionales, les vulcains migrent forcément vers le Sud, et sinon, s'ils peuvent survivre sur place. :?: :?:
J'ai en effet observé la semaine dernière dans la Manche, à un endroit où les observations de vulcains en migration sont en principe nombreuses, que les vulcains étaient toujours bien là et beaucoup plus nombreux qu’en été. 8-O
Même chose pour Colias crocea : ils n’ont pas l’air d’avoir envie de partir.
Pas mal pour un début novembre normand... :)
oui; il vont au sud ; et beaucoup aussi s'arrête en route d'ou l'abondance en fin de saison entre les migrateurs et les indigènes.au nord de la Loire je ne pense pas qu' il puisse passer l'hiver sauf prés des cotes et lors d'hiver particulièrement clements;par contre dans la drôme en plaine on l'observe en janvier en février lorsque les jounées douces se succédent.Une année le jour de Noel.Les années ou les hivers sont rigoureux ils disparaissent et il faut attendre les premiers migrateurs vers fin avril en général.Dimanche dernier j'en ai observé une vingtaine sur une colline ensoleillée dont six sur le même tronc de chêne et cela malgré une température de 12° et gel le matin , plusieurs Colias crocea aussi.
Sergio.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Et bien dimanche dernier, encore un vulcain à Morteau (25), à 1050 mètres d'altitude, après au moins trois nuits de gelées violentes (les mares sont gelées et les températures sont descendues aux alentours des -5 à -10°) 8-O
:roll: Bon, ceci dit, les insectes en avaient pris un grand coup derrière les antennes l'espace d'une semaine, et je n'avais guère que quelques mouches à photographier, là même où je m'éclatais une semaine plus tôt sur des dahlias en fleur, grouillant notamment ... de vulcains.

Luc
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

Bonjour

Contrairement à ce que j'ai lu, Vanessa atalanta passe l'hiver au Nord de la Loire.
Ainsi en Sarthe, j'en observe tous les ans en janvier et février dès qu'on a un peu de soleil et une température de 10-12°C.
Il y en a une bonne partie qui migre en octobre-novembre vers le Sud mais certains réussissent à s'acclimater au climat Sarthois.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

rodolphebecan a écrit :Bonjour

Contrairement à ce que j'ai lu, Vanessa atalanta passe l'hiver au Nord de la Loire.
Ainsi en Sarthe, j'en observe tous les ans en janvier et février dès qu'on a un peu de soleil et une température de 10-12°C.
Il y en a une bonne partie qui migre en octobre-novembre vers le Sud mais certains réussissent à s'acclimater au climat Sarthois.
Tout a fait juste , ton climat est quand même océanique et pas trop froid et puis n'oublions pas que souvent les hivernants passe l'hiver souvent dans des endroits bien protégés: sous les toits,dans les granges, au coeur d'arbres morts , dans les grottes , caves, usines et autres.il est vrai que le vulcain vole quasiment toute l'année si la douceur est au rendez-vous.
Sergio .

Retourner vers « Lépidoptères »