maintenant, ça le devrait !Christian a écrit :Merci Benjamin, je vais essayer de m'y retrouver car tout cela n'est pas très clair pour moi
[Opilo barbarus] Opilo
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Opilo
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
Opilo
C'est le complexe domesticus / germanus / abeillei qui me pose problème
Pour séparer domesticus d'abeillei ok, par contre comment intercaller germanus
Merci de vos précisions

Pour séparer domesticus d'abeillei ok, par contre comment intercaller germanus

Merci de vos précisions

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Opilo
La ponctuation de l'Christian a écrit :C'est le complexe domesticus / germanus / abeillei qui me pose problème![]()
Pour séparer domesticus d'abeillei ok, par contre comment intercaler germanus![]()
Merci de vos précisions

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Opilo
Pour séparer barbarus de mollis et domesticus pas de soucis.Jean-Ed de la Quenouille a écrit :La ponctuation de l'apex élytral est un bon critère (à mon humble avis). Après pour en être certain les édéages sont bien différenciés (cf la publi sur lencinai).
C'est le complexe abeillei / domesticus / germanus qui m'ennuie (je me répète). Séparer abeillei de domesticus pas de problème (je me répète encore) mais le retour de germanus m’embarrasse, je ne sais pas comment le séparer des deux précédents...
Christian
-
- Membre confirmé
Opilo
Ben pour germanus, je ne sais pas à quoi il peut bien ressembler.Christian a écrit : C'est le complexe abeillei / domesticus / germanus qui m'ennuie (je me répète). Séparer abeillei de domesticus pas de problème (je me répète encore) mais le retour de germanus m’embarrasse, je ne sais pas comment le séparer des deux précédents...

Je t'envoie par mail une publie sur la bête; en Allemand....
-
- Membre confirmé
Opilo
Depuis des lustres, les divers zauteurs germaniques ont établi la synonymie germanus / abeillei.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Animateur
Opilo
Sat' il n'y a pas que toi, il me semble qu'ici aussi il y a lapsus germanus/barbarus non ?Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Opilo germanus se caractérise par une ponctuation moins dense sur le pronotum et surtout par les stries moins marquées qui n'atteignent pas l'apex des élytres contrairement à domesticus.
Si germanus = abeillei ça simplifie. Qu'en dit l'inventaire des coléos de France ?
-
- Membre confirmé
Opilo
Mince je me Saturnisme.Bébert a écrit :Sat' il n'y a pas que toi, il me semble qu'ici aussi il y a lapsus germanus/barbarus non ?Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Opilo germanus se caractérise par une ponctuation moins dense sur le pronotum et surtout par les stries moins marquées qui n'atteignent pas l'apex des élytres contrairement à domesticus.

-
- Membre confirmé
Opilo
Il traite les deuxBébert a écrit : Si germanus = abeillei ça simplifie. Qu'en dit l'inventaire des coléos de France ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Ron-ron
Opilo
non non, sur les Opilo, Hervé n'a pas que compilé, il a bien planché
j'en ai discuté avec lui quand je me suis retrouvé ce printemps avec deux saleté intermédiaires en tout qui étaient du barbarus
Gertschmeier, interrogé quelques années aupravant par l'un de nous, sur abeillei/barbarus/germanus, avait botté en touche appelant à une révision du groupe. La description du lancinae et de l'orocastaneus a provoqué une recherche en profondeur qui nous a clarifié le barbarus. J'imagine que ça a aussi clarifié l'abeillei et le germanus pour qu'ils soient à nouveau séparés.
et comme je n'ai aucun candidat en collection à ces deux dernières espèces... je suis un peu court.
j'en ai discuté avec lui quand je me suis retrouvé ce printemps avec deux saleté intermédiaires en tout qui étaient du barbarus
Gertschmeier, interrogé quelques années aupravant par l'un de nous, sur abeillei/barbarus/germanus, avait botté en touche appelant à une révision du groupe. La description du lancinae et de l'orocastaneus a provoqué une recherche en profondeur qui nous a clarifié le barbarus. J'imagine que ça a aussi clarifié l'abeillei et le germanus pour qu'ils soient à nouveau séparés.
et comme je n'ai aucun candidat en collection à ces deux dernières espèces... je suis un peu court.
Sat'