[Opilo barbarus] Opilo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Opilo

Message par Saturnin de la Poire »

Christian a écrit :Merci Benjamin, je vais essayer de m'y retrouver car tout cela n'est pas très clair pour moi :wink:
maintenant, ça le devrait !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Christian
Membre confirmé

Opilo

Message par Christian »

C'est le complexe domesticus / germanus / abeillei qui me pose problème :!:
Pour séparer domesticus d'abeillei ok, par contre comment intercaller germanus :?:
Merci de vos précisions :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Opilo

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Christian a écrit :C'est le complexe domesticus / germanus / abeillei qui me pose problème :!:
Pour séparer domesticus d'abeillei ok, par contre comment intercaler germanus :?:
Merci de vos précisions :wink:
La ponctuation de l'apex élytral est un bon critère (à mon humble avis). Après pour en être certain les édéages sont bien différenciés (cf la publi sur lencinai). :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Christian
Membre confirmé

Opilo

Message par Christian »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :La ponctuation de l'apex élytral est un bon critère (à mon humble avis). Après pour en être certain les édéages sont bien différenciés (cf la publi sur lencinai). :wink:
Pour séparer barbarus de mollis et domesticus pas de soucis.

C'est le complexe abeillei / domesticus / germanus qui m'ennuie (je me répète). Séparer abeillei de domesticus pas de problème (je me répète encore) mais le retour de germanus m’embarrasse, je ne sais pas comment le séparer des deux précédents...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Opilo

Christian a écrit : C'est le complexe abeillei / domesticus / germanus qui m'ennuie (je me répète). Séparer abeillei de domesticus pas de problème (je me répète encore) mais le retour de germanus m’embarrasse, je ne sais pas comment le séparer des deux précédents...
Ben pour germanus, je ne sais pas à quoi il peut bien ressembler. :?
Je t'envoie par mail une publie sur la bête; en Allemand....

CocoLéo
Membre confirmé

Opilo

Message par CocoLéo »

Depuis des lustres, les divers zauteurs germaniques ont établi la synonymie germanus / abeillei.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bébert
Animateur

Opilo

Message par Bébert »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Opilo germanus se caractérise par une ponctuation moins dense sur le pronotum et surtout par les stries moins marquées qui n'atteignent pas l'apex des élytres contrairement à domesticus.
Sat' il n'y a pas que toi, il me semble qu'ici aussi il y a lapsus germanus/barbarus non ?

Si germanus = abeillei ça simplifie. Qu'en dit l'inventaire des coléos de France ?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Opilo

Bébert a écrit :
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Opilo germanus se caractérise par une ponctuation moins dense sur le pronotum et surtout par les stries moins marquées qui n'atteignent pas l'apex des élytres contrairement à domesticus.
Sat' il n'y a pas que toi, il me semble qu'ici aussi il y a lapsus germanus/barbarus non ?
Mince je me Saturnisme. 8-O

CocoLéo
Membre confirmé

Opilo

Message par CocoLéo »

Bébert a écrit : Si germanus = abeillei ça simplifie. Qu'en dit l'inventaire des coléos de France ?
Il traite les deux taxa en bona sp ! (avec identique répartition). Pourtant, Hervé n'est pas un débutant, mais comme disait ma grand-mère pleine de bon sens et de prurit : qui trop embrasse, mal étreint. Je commence à penser que le CCF n'est que compilation bâclée vu le nombre d'anomalies déjà détectées, mais il va au moins me servir à caler le lave-vaisselle.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Opilo

Message par Saturnin de la Poire »

non non, sur les Opilo, Hervé n'a pas que compilé, il a bien planché
j'en ai discuté avec lui quand je me suis retrouvé ce printemps avec deux saleté intermédiaires en tout qui étaient du barbarus
Gertschmeier, interrogé quelques années aupravant par l'un de nous, sur abeillei/barbarus/germanus, avait botté en touche appelant à une révision du groupe. La description du lancinae et de l'orocastaneus a provoqué une recherche en profondeur qui nous a clarifié le barbarus. J'imagine que ça a aussi clarifié l'abeillei et le germanus pour qu'ils soient à nouveau séparés.
et comme je n'ai aucun candidat en collection à ces deux dernières espèces... je suis un peu court.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »