[Celypha lacunana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par vincesap »

Pour avoir sélectionné d'autres critères de sélection (taches argentées + V inversé à l'apex de l'aile), en effet, je n'ai pas trouvé autre chose que C. lacunana. Et en effet également, on ne trouve pas trace de cet argent brillant chez rivulana. C'est dommage de ne le savoir qu'après coup : c'est tout à fait le genre de papillon atypique pour lequel il serait intéressant de prélever. Merci pito, je change chez moi (zut, je n'aime pas retirer une espèce à ma collection :lol: ). Et merci à tous pour votre aide.
PPer a écrit :P.S : pour Vincesap, à la réflexion, t'as qu'à poster les tordeuses sans te soucier de moi, j'y trouverai bien celle qui coince.
Comme tu préfères. Il ne me reste "plus que" 39 papillons de cette soirée à déterminer :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

[Celypha rivulana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par PPer »

(c'est surtout par flemme de trouver un moyen de te faire comprendre laquelle m'intéresse : "la tordeuse des environs de 23 h ? ) ;)), sinon et si j'ai tout suivi, dans les trente neuf, y'a des vraies potentialités ;)))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

[Celypha lacunana] 3 sujets, 3 familles, 3 modèle réduits

Message par Caracal »

Je suis toujours pas convaincu (voir 2 dernières photos de rivulana sur Pathpiva)... :roll:

http://pathpiva.wifeo.com/celypha-rivulana.php
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je fais du tri dans mes derniers sujets lépido. Et c'est vrai qu'avec un peu de recul, j'ai du mal à être parfaitement convaincu par la validation donnée ici. Notamment avec les deux photos dont parle Jean-Jacques, sur lesquelles on retrouve, en plus des plages unies que je décris sur les AA, les marques punctiformes argentées. Ma question s'adresse donc principalement à pito, dont les connaissances semblent reconnues pour ces micro (ben oui cher ami, en dehors de mon dernier MP, je dois bien reconnaître que je ne te connais pas encore bien :wink: ) : que penses-tu des deux dernières photos de la page Pathpiva ? (je pose cette question, car je ne connais pas plus le site en question, et donc sa fiabilité quant aux ID qu'il donne).

PPer
Animateur

Message par PPer »

Je ne vais pas répondre pour Pito concernant cette lacunana...
Mais pour Pathpiva et sa fiabilité : elle doit être de 99,99% (je ne dis pas cent pour cent parce qu'un lapsus calami ou ce genre de chose est toujours possible), mais les id. sont vérifiées par genitalia pour chaque ind. à ce que je crois...C'est en tout cas un site pour lequelle la fiabilité est la plus grande.
Et pis, tiens pendant qu'j'y suis : un 'tiot gonflage de cervelet ? parce que bon, ça verdit pas fort... :0007:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Comme Pper, je ne mettrai pas en doute les identifications des photos présentées sur le site Pathpiva, tenu par l'un des meilleurs microlépidoptéristes de France... Les photos citées ne me font d'ailleurs pas changer d'avis : si elles paraissent vaguement ponctuées de couleur argentée, les marques de ce papillon ne sont pas dans les teintes de C. lacunana, contrairement à celui du présent sujet, de mon point de vue. On retrouve aussi sur ton papillon une vague bande claire qui part au milieu de la bande antémédiane en direction de la bande postmédiane, qui aboutit à une grosse tâche bleu argentée, élément qu'on retrouve chez Celypha lacunana et pas chez C. rivulana :

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/7/2014

Altitude : NR - Taille : LAA 6mm

Réf. : 126718

Cela dit, ce n'est qu'un avis. Je suis relativement convaincu, mais je n'irai pas jusqu'à affirmer que j'ai une certitude totale sur l'identité de ce papillon.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
PPer
Animateur

Message par PPer »

Tout pareil. (les photos que j'avais citées - bas de page 1 du sujet - avaient la même raison d'avoir été choisies).
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, c'est vrai, Maël, bien vu et désolé d'avoir douté ! Merci pour les critères que tu donnes et qui me semblent significatifs aussi.
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En ce qui me concerne, je ne suis pas désolé d'avoir douté, ou en tout cas d'avoir plussoyé le doute du minou :mrgreen: . Non sérieusement, surtout avec la très bonne explication de Maël, schéma à l'appui, et vos certitudes concernant Pathpiva, je suis au contraire bien content d'avoir posté ce papillon somme toute banal, et du déroulement de la discussion, avec bon espoir que l'argumentation que vous y avez développée serve pour les identifications à venir.

Un grand merci définitif à vous tous, à bientôt.

(quant à ton mini post-scriptum, PPer, pas trop le temps aujourd'hui, et certainement pas plus demain, mais je compte bien m'y remettre seconde moitié de semaine (mes parents sont chez moi, je les vois 2-3 fois par an seulement, j'essaie de profiter d'eux un petit peu quand même :wink: ).

PPer
Animateur

Message par PPer »

Mais profite, c'était juste pour t'embêter :0015:
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »