[Icius subinermis] Icius mâle

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Icius mâle

Message par Dip »

Eh oui, c'est juste!...
Didier.

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Icius mâle

Message par Canigou »

Oui Pierre tu as tout à fait raison, mais les dessins sur l'abdomen de cette espèce interdisent toute confusion avec I. hamatus et subinermis, non ?
Amitiés. :wink:
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Icius mâle

Message par Pierre55 »

Je ne me prononcerai pas sur l'identification visuelle et les éventuelles différences puisque je ne suis habitué qu'à voir ces bestioles sous alcool...
De plus, je suis proche du 'zéro' à ce point de vue-là, et plus spécialement avec les Salticidae : je vous laisse donc juges :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Icius mâle

Message par Canigou »

Je me basais simplement sur les croquis de AU pour I. congener, de quelques photos dans la galerie, sur ton site et Internet.
Évidemment, je ne l'ai pas encore trouvée.
A+ :wink:
GGénus
Tipic
Membre confirmé

Icius mâle

Message par Tipic »

Merci à tous,

Très intéressant le critère des fémurs des palpes et du sternum. Quoiqu'il en soit, il faut garder une certaine prudence comme le souligne Didier avec le "contre exemple" et l'espèce sudiste qu'évoque Pierre.

Les bestioles sont sur le chemin de la Belgique, nous verrons qu'elle sera l'identification de ce mâle.
Dip
Admin-galerie

Icius mâle

Message par Dip »

La femelle d'Icius congener publiée dans la Galerie n'est a priori pas discernable des autres Icius.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Icius mâle

Message par Tipic »

Dip a écrit :La femelle d'Icius congener publiée dans la Galerie n'est a priori pas discernable des autres Icius.
Didier.
Pas évident en effet et il me semble qu'on voit tout et rien sur internet pour illustrer I.congener.
Tipic
Membre confirmé

Icius mâle

Message par Tipic »

Le mec de la fifille de l'autre post :wink:
Identifiée par Pierre comme :
Icius subinermis
Canigou
Membre confirmé

Icius mâle

Message par Canigou »

Canigou a écrit :Par contre, j'avais constaté sur quelques exemplaires d'Icius hamatus et subinermis que les fémurs des pédipalpes étaient également clairs comme le sternum pour I. hamatus et très foncés à noirs (en totalité ou seulement la base des fémurs des pédipalpes) pour I. subinermis. Attention, ce n'est pas du 100 %, mais c'est une bonne indication.
Ce spécimen avec les pieds des pédipalpes foncés serait probablement un Icius subinermis... mais à confirmer par un examen des palpes sous bino.
Hé ! Hé ! Le critère des fémurs foncés des pédipalpes pour Icius subinermis s'est bien vérifié pour ce mâle. :wink:
GGénus
Tipic
Membre confirmé

Icius mâle

Message par Tipic »

Canigou a écrit : Hé ! Hé ! Le critère des fémurs foncés des pédipalpes pour Icius subinermis s'est bien vérifié pour ce mâle. :wink:

:D Sans aucun doute, merci beaucoup pour ce critère, je le mettrais en application à l'occasion d'une nouvelle rencontre avec ce genre.

Retourner vers « Araignées »