Mais je n'arrive pas à croire qu'une bestiole aussi courante n'ait pas encore été décrite. On est pas en amazonie ici Et ça fait belle lurette qu'elle existe cette petite bête
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte
l'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) n'est pas une arbre indigène en France, bien que présent depuis pas mal de temps chez nous, implanté pour sa beauté. Il est orginaire du Moyen Orient, véritable eldorado pour les Coléos abritant une flopé d'espèces encore inconnues... Cette Bruche est vraissemblalement originaire de là-bas.
En plus, les Bruches, ça ne passionne pas les foules ! Donc cette espèce est certainement très ancienne, mais ne doit sa découverte qu'à une récente implantation sous nos contrées (en suivant son arbre hôte) et à son cul rouge (sic), inédit en France pour le groupe, qui a attiré l'oeil d'un entomo local.
Si elle avait été toute noire, elle serait encore inconnue pour la science, et fondue parmis les bruches bien de chez nous !
Pas de quoi !
Par contre, si j'ai bien retiendu ma leçon, nous allons vers un Bruchidius (pronotum retréci à l'avant).
Y'a plus qu'à prendre les paris sur le futur nom d'espèce !
C'est un peu contraire à nos habitudes de changer le titre des posts après détermination, même s'il contient des erreurs. Les animateurs en revanche éditent les titres pour insérer entre crochets le taxon auquel on aboutit.
Tout simplement parce qu'il est intéressant de voir l'évolution entre la question de départ et la détermiunation finale ...
Quant au titre avec seulement le taxon entre crochets : c'est un peu sec et manque totalement d'originalité !