[Osmia leaiana] F Mégachile cuirassée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ami Menoptere
Membre confirmé

Mégachile cuirassée

Message par Ami Menoptere »

Bonjour à tou-te-s,
D'après Amiet mais aussi Scheuchl et Terzo & Rasmont, les Lithurgus n'ont pas de pulvilli entre les griffes des tarses. Malgré tout la petite bête de Jean-Seb ressemble furieusement à certaines photos de L. chrysurus.
Comme autres critères permettant de les différencier des Megachile et Osmia, on a selon Terzo & Rasmont : la mandibule à trois dents avec la centrale la plus costaude, une lamelle transverse et saillante située sous les antennes et un tibia 3 muni de nombreuses dents et avec une pilosité rare sur la face dorsale ; T6 avec un plateau pygidial en forme de dent et dépassant de la pilosité.
Antoine

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Mégachile cuirassée

Après réflexion, avec ces pulvilli ça nous conduirait chez les Osmies.
D'autant qu'ici, le T6 n'est pas entièrement recouvert d'une épaisse pilosité rose-orangé et que L. chrysurus ne vole qu'à partir de juillet.
Et avec cette taille, cet habitus, ces préférences florales et cette phénologie...
O. leaiana dont par exemple cet individu (espèce apparemment assez variable ou même O. niveata)... C'est possible ou je m'égare complètement avec les Osmies ?
Car Evidemment je ne les ai jamais rencontrées !

Si tu as une vue de face, ça permettrait peut-être de voir les mandibules particulières et la bosse frontale spécifiques de L. chrysurus.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Mégachile cuirassée

Message par JeanSeb2 »

Merci Ami Menoptère, pour cette piste, j'étais un peu perdu ! :0018:
Je ne sais pas pourquoi j'étais "braqué" sur autre chose qu'une osmie. Mais malgré ces pulvilli bien marqués et des mâles dorés dans mon jardin (vu l'année dernière et aussi cette année, comme celui d'un sujet assez proche) sans femelle pour l'instant, j'aurais du suivre cette piste... Le dos bien vouté ne m'a pas parlé, mais c'est vrai que caeruleus présente bien cette caractéristique, de même qu'une cuticule bien armée...
Là, je pense que la tête plus allongée et les couleurs peu habituelles m'ont bien induit en erreur ; je n'ai pas cherché chez les osmies.
J'ai passé beaucoup de temps à rechercher une vue de la mandibule, mais rien, sur 4 séries de photos... Je n'ai pas mieux que la vue de dessus précédente.
Je crois que j'ai extrapolé un peu vite aussi sur l'excroissance sous les antennes, alors qu'il fallait chercher plutôt une bosse entre mandibules et antenne pour Lithurgus...
Mais par contre j'ai récupéré un mâle doré mort sous le nichoir où se reposent les Megachiles.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile cuirassée

Message par Gilles Jardinier »

Merci Ami,
il est clair que, sur ces photos, on ne voit pas de " T6 avec un plateau pygidial en forme de dent et dépassant de la pilosité ".
dont acte ... c'est plus discriminant que cette petite touffe de poils entre les griffes.
Je suis partant pour Osmia leaiana femelle, avec sa superbe brosse orange vif bien épaisse.
en tous cas, on peut lui accorder un niveau 2 ou même 3

Maintenant, si tu as le détail des clés pour aller plus loin ? à toi la main. :D
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Mégachile cuirassée

Pour le groupe d'espèces qui nous intéresse ici, il semble qu'une bonne vue de face pour le clypeus et/ou les mandibules soit incontournable pour cheminer avec les clés...
Antoine
JeanSeb2
Membre

[Osmia leaiana] F Mégachile cuirassée

Message par JeanSeb2 »

Désolé, mais la tête était toujours plongée dans les fleurs... Et elle n'est plus là !
Ce sera pour l'année prochaine... ou avec un peu de chance pour bientôt !

Retourner vers « Apocrites »