[Sesamia cretica] Une belle perruque blonde

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jules
Membre confirmé

une belle perruque blonde

Message par Jules »

D'où qu'il sort celui la : Sesamia nonagrioides !!!. Jamais vu, jamais entendu. Il sort de prison ? . Pour moi c'est une découverte (il m'en reste beaucoup d'autres d'ailleurs).
Jules

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Sesamia nonagrioides (Lefebvre, 1827) :
Subtropical. Espèce localisée au sud-ouest de l’Europe, de la péninsule Ibérique à la Grèce à travers la frange méditerranéenne. En France, c’est une espèce méridionale, mais qui remonte sur le littoral atlantique et jusque dans le centre. Le papillon fréquente les milieux herbacés et anthropisés, où la chenille peut se développer sur diverses graminées cultivées, dont le Maïs, Blé, Orge et Avoine…
Période de vol : V-X. Espèce multivoltine.

David

PS : mais ce n'est pas celle-ci ...
Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Merci David pour ces excellentes précisions.
J'habite un milieu marécageux, sous le niveau de la mer, ou la seule culture est le riz.
Jules
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Jules a écrit :Merci David pour ces excellentes précisions.
J'habite un milieu marécageux, sous le niveau de la mer, ou la seule culture est le riz.
Jules
Puté Jules ! tu es Camarguais ? :D
Jules
Membre confirmé

Une belle perruque blonde

Message par Jules »

Hé oui Euphydryas j'habite à côté, à Fos/Mer.
Jules
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour à tous,

Bellieri nous a parlé de Sesamia nonagrioides MAIS a rajouté que ce n'est pas celle-là...

Je vois de laquelle il veut parler mais c'est vrai que sur la photo ce n'est pas aussi évident que cela. Tout cela porte à la crétique :wink:
Batorfly
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Un nom pour cette espèce...
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Oui, j'avais oublié, pardon !

Il s'agit de Sesamia cretica Lederer, 1857, comme tu l'avais deviné subrosea. Elle ressemble un peu à S. nonagrioides. Voici quelques infos à ma connaissance :

Subtropical. L’aire de répartition de cette espèce est restreinte à la zone méditerranéenne, de l’Espagne à la Grèce et la Bulgarie. En France, la majorité des observations sont effectuées sur la côte languedocienne à l’automne, période favorable à l’observation d’espèces migratrices. Beaucoup moins répandue que la précédente, elle ne semble remonter ponctuellement par voie migratoire que dans la vallée du Rhône. On la distingue de S. nonagrioides par la forme plus élancée de l’aile antérieure, la bande longitudinale noire moins épaisse et la quasi-absence du point discal blanc. Elle est également inféodée aux graminées, notemment cultivées, comme le Maïs, le Blé, l’Orge et l’Avoine.
Période de vol : IV-IX. Espèce multivoltine.

Voici donc en plus cette observation de Sylvain dans l'Ariège ! c'est chouette comme info !

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il s'agit d'un Noctuidae qui est dans le collimateur des céréaliers africains et qui fait phosphorer les chercheurs de tous bords (INRA en tête) sur les défauts de sa cuirasse ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Oui, c'est intéressant car un peu en dehors de ce qu'on connait de sa répartition. Peut-être cherche t-elle a étendre son territoire et la verrons-nous un jour dans les Pays de la Loire, comme sa congénère nonagrioides 8-)
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »