[Stigmatogaster subterranea] Les Geophilomorpha, maintenant.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Himantariidae sp.] Les Geophilomorpha, maintenant

Message par vincesap »

Bonjour à tous, et grand merci pour vos commentaires. Je suis revenu de mes vacances chez mes frères et mon oncle avec quelques mille-pattes. Et même si je n'ai pas pu passer autant de temps que j'aurais aimé pouvoir le faire à retourner des cailloux et éventrer des souches (j'y allais quand même plus pour les humains que pour les bestioles :wink: ), j'ai rapporté 4 ou 5 lithobies (pfiouuuuu, pas facile à prendre ces cochonneries là !), des polydesmides, quelques iules et un Glomeris (désolé Neimerion, à part celui-ci, je n'ai vu que des marginata :( ). Pour ce qui est des quizz, je ne me sens pas encore à vous en proposer, je préfère me faire la main avant.
noelouigre1 a écrit :Tu es allé voir le père Guichon ? :wink:
Hé ben maintenant que tu me le fais remarquer, je ne sais pas comment il s'appelle ! J'ai souvent eu à faire à lui dans le cadre de mon métier, puisque c'est lui qui récupère pour la LPO et l'ONCFS les oiseaux sauvages blessés qu'on nous amène à la clinique. Je sais que dans le monde de l'ornitho, il est renommé : un ami passionné qui vit à 400km de là le "connait". Un gars très sympa, d'excellent conseil. Je compte bien le brancher oiseaux pour voir s'il a des spots intéressants :wink:

Pour ce qui est de la validation de mon sujet, je préfère effectivement que vous en restiez à la famille pour le moment, comme ça a été fait, j'aimerais réussir à prouver mes dires visuellement. De toute façon, je ne laisse jamais mes sujets oubliés, je passe régulièrement en revue tous ceux qui ne sont pas achevés par un "." : tant que je n'a pas rajouté ce "." je le surveille :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Quand tu retournes les cailloux tu trouves toujours plein de choses mais jamais vraiment ce que tu cherches ... En Corse par exemple, en cherchant des salamandres j'ai trouvé des Iules, en cherchant des carabes j'ai trouvé des salamandres .... Mais c'est le meilleur moyen pour voir plein de nouvelles choses !

Un Glomeris autre que marginata c'est déjà franchement merveilleux, maintenant il faut que tu le post en vitesse parce que je trépigne d'impatience :D

On attendra tes photos macro pour valider :wink:

Concernant les quizz cela serait avec plaisir, il faudrait juste qu'on soit un peu plus nombreux que 3-4 maxi à passer régulièrement. Les Myriapodes ne sont pas très populaires !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ils le deviendront sans doute : je suis chaque fois impressionné du regain d'intérêt qu'ont connu dans "ma" partie les opilions, tout simplement parce qu'un tout petit nombre de personnes motivées ont bien voulu s'y mettre. Du coup, les questions trouvaient des réponses qu'elles n'avaient pas jusqu'à présent, ce qui a motivé les néophytes à en poser de plus en plus :) .

Pour ce qui est du Glomeris, il faudra peut-être patienter un peu, je veux rattraper le retard sur mes arachnides avant de m'intéresser à mes bestioles. Mais promis, ce sera mon second sujet, juste après mon Machaon !!!!!!!!!!!!!!! :0013: :0013: :0013: :mrgreen:

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Ils le deviendront sans doute : je suis chaque fois impressionné du regain d'intérêt qu'ont connu dans "ma" partie les opilions, tout simplement parce qu'un tout petit nombre de personnes motivées ont bien voulu s'y mettre. Du coup, les questions trouvaient des réponses qu'elles n'avaient pas jusqu'à présent, ce qui a motivé les néophytes à en poser de plus en plus :) .

Pour ce qui est du Glomeris, il faudra peut-être patienter un peu, je veux rattraper le retard sur mes arachnides avant de m'intéresser à mes bestioles. Mais promis, ce sera mon second sujet, juste après mon Machaon !!!!!!!!!!!!!!! :0013: :0013: :0013: :mrgreen:

Les machaons, en France continentale, c'est pas compliqué, il y en a ................. 1 :D

J'attends donc (avec impatience quand même ... :D )
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,
j'ai rapporté 4 ou 5 lithobies (pfiouuuuu, pas facile à prendre ces cochonneries là !), des polydesmides, quelques iules et un Glomeris (désolé Neimerion, à part celui-ci, je n'ai vu que des marginata :( ).
On veut les voir ! :D

Pour les lithobies, as-tu essayé ce type de pince ? (désolé pour la "pub" indirecte, j'ai pas d'actions chez eux ! :lol: )

http://www.pierron.fr/pi/produkt_detail ... rID=189921

Bon, ils resteront quand même vifs même avec ça, mais la capture est un peu plus facile avec ce type de pinces.

Bonne semaine,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Voici ce que je vois. Désolé pour la qualité du montage, mon appareil photo a vraiment du mal aux plus gros grossissements (c'est beaucoup plus beau dans les oculaires de ma loupe :0013: ). Il me semble malgré tout que les éléments sont visibles. J'attends de savoir s'il faut d'autres éléments pour l'enregistrer en galerie.

Edit : images ajoutées à la photo initiale d'habitus
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 21 mai 2014, 10:38, modifié 1 fois.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Au fait, j'en profite pour corriger le nombre de paires de pattes : j'en compte 80 sous bino, et pas 82 comme je l'avais annoncé en comptant sur photo.

s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Beau montage encore une fois :D :0024:

Plus de doute ici, mais bon tu as déjà dû pouvoir confirmer chez toi avec la clé armoricaine de 2006 (ou avec Brolemann 1930) :)

Le nombre de paires de p. devrait être de 79 ou 81 plutôt (la 1ère paire est souvent un peu discrète chez certains géophilomorphes, l'as-tu comptée ? Certaines pattes peuvent aussi parfois être arrachées, mais ça se repère en regardant bien), car comme Jules Chalande l'a remarqué en 1er dans une publi de 1907, le nombre de p.p. est toujours impair chez les géophilomorphes. Sauf cas térato, ce devrait donc être 79 ou 81. D'ailleurs, même chez les autres ordres, le nombre de p.p. reste toujours impair finalement. L'évolution qui a conduit à cette imparité systématique chez les chilopodes reste un mystère (en tout cas pour moi).

Bonnes observations et semaine,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, merci Etienne. Je ne crois pas avoir cette clé armoricaine, non. Peux-tu m'en donner les références s'il te plait ? Je vérifierai pour la première paire, c'est peut-être elle que j'ai oublié.

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

:0024:

Iorio E., 2006. La faune des Chilopodes du Massif Armoricain : biologie, liste préliminaire et détermination des espèces. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux 7, S.L.B., Bordeaux, 72 p.
Tu peux le trouver sur le site de la société linnéenne de Bordeaux. :wink:

Retourner vers « Myriapodes »