[Saturnia pyri] Naissance de 2 grands paons de nuits

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Ponte Saturnia pyri

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il n'est pas toujours évident de décoller les œufs sans endommager ceux qui adhérent directement au support .. :?
La substance est très très solide.

Bon : esquinter quelques œufs sur une centaine n'est pas un vrai problème !

Je pense que l'idée du "scotch" pourrait être bonne à condition que la colle ne soit pas toxique à travers la cuticule des œufs, ce qui est loin d'être certain (et gagné). Mais, apparemment, Pierre06 doit avoir déjà essayé.

Autrement, pour faire simple et efficace, il ne reste plus qu'à découper soigneusement le rideau autour de la ponte pour mettre tous ces petits à l'abri ..... :mrgreen:

*** P.S. d'Animateur : j'ai fusionné les 2 sujets qui n'avaient pas lieu d'être séparés !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
lycaena85
Membre

Naissance de 2 grands paons de nuits

Message par lycaena85 »

Sinon il faut pas prendre du vrai scotch si la question du produit chimique est trop problématique on peut essayer avec de la cire bio ou un truc du genre, en plus ça colle très bien (mieux que le scotch) et puis le scotch faut pas trop en abuser surtout le bourbon...

Voila messieurs les barbus, il vous reste plus qu'à vous mettre à l'épilation :wink:

Sinon je propose une expérience : un bout de la ponte prélevé avec une fine lame, un autre avec du scotch et le dernier avec de la cire

PS : petit grrr de forumeuse j'ai perdu mon message qui était très intéressant et surtout plein de trait d'humour quand j'ai voulu l'envoyé parce que le sujet a été rassemblé :cry: mais bon je comprend la manip :0015:
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben oui : quand on a posté un sujet : il faut le suivre sinon ça peut vite devenir incohérent .....

Donc, pour caroval, il faut continuer le sujet qu'on a ouvert (et pas en créer un autre, capito ?)... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Ponte Saturnia pyri

Message par Pierre06 »

Gyp' a écrit :Je pense que l'idée du "scotch" pourrait être bonne à condition que la colle ne soit pas toxique à travers la cuticule des œufs, ce qui est loin d'être certain (et gagné). Mais, apparemment, Pierre06 doit avoir déjà essayé.
Non, Gyp, je n'ai pas testé directement, mais j'ai fait le parallèle avec les bandes de glu qui sont rapidement neutralisées par la poussière apportée par le vent et je sais que la poussière d'argile est la plus fine.

Quant à l'utilisation du scotch, elle me semble sans problème ou, en tout cas, pas plus dangereuse que d'autres produits, même bio : est-il toxique pour les œufs ? Cette toxicité éventuelle peut-elle migrer à travers la coquille et, ce, en quantité suffisante pour être létale ou simplement tératologique... le temps de l'incubation ?

Toutefois, je pense que la solution est ailleurs : les œufs des grands papillons sont plus résistants qu'on ne le soupçonne habituellement ; partant de là, en faisant doucement déplacer un pli serré du rideau, cela devrait beaucoup fragiliser la substance qui fixe les œufs, car elle est dure mais en général assez cassante ; au besoin, aider le décollage avec le côté non tranchant d'un couteau. Réaliser l'opération dans les replis du rideau, car les œufs devraient partir assez vite et rebondir au sol, du fait de la résilience du chorion.
... Pierre.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Pour décoller les oeufs, la technique est simple.
On vaporise de l'eau dessus, un fin brouillard. La colle se ramollie et 10 mn + tard, on les décolle avec le bout du doigt. J'ai fait ça des centaines de fois. Le cutter, à oublier et le scotch aussi. Je n'y penserais même pas :D
Juste après les avoir décollés, on les repositionne sur le bon support, la "glue" re-sèche et de suite ils adhèrent parfaitement.
Caroval, je n'ai pas pu téléphoner ce jour, je t'appelle demain.
Jean
Sphingidae du Monde
caroval
Membre

Message par caroval »

Waouh, merci beaucoup tout le monde. Vraiment!

Gyp', c'est noté (en plus, c'était l'évidence même). Je vais m'appliquer dorénavant.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Le grand Manitou "Jeannot" avait "LA" solution : merci à lui :wink:
Jean-Pierre.

PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est dommage, j'aimais bien la découpe sauveuse des rideaux...ça me semblait sans risque... :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En effet, simple et efficace, comme toujours pour les solutions les meilleures. :0024:
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit :Pour décoller les oeufs, la technique est simple.
On vaporise de l'eau dessus, un fin brouillard. La colle se ramollie et 10 mn + tard, on les décolle avec le bout du doigt. J'ai fait ça des centaines de fois. Le cutter, à oublier et le scotch aussi. Je n'y penserais même pas :D
Juste après les avoir décollés, on les repositionne sur le bon support, la "glue" re-sèche et de suite ils adhèrent parfaitement.
La technique de Jean est la seule qui soit performante, personnellement c'est celle que j'utilise, toutes les autres amenant la destruction de nombreux œufs. Pour ce qui est des œufs de Saturnia pyri, ils sont tellement résistants que je me passe de l'étape pulvérisation et je les décolle sans forcer avec le doigt.

Retourner vers « Lépidoptères »