Gyp' a écrit :Je pense que l'idée du "scotch" pourrait être bonne à condition que la colle ne soit pas toxique à travers la cuticule des œufs, ce qui est loin d'être certain (et gagné). Mais, apparemment, Pierre06 doit avoir déjà essayé.
Non, Gyp, je n'ai pas testé directement, mais j'ai fait le parallèle avec les bandes de glu qui sont rapidement neutralisées par la poussière apportée par le vent et je sais que la poussière d'argile est la plus fine.
Quant à l'utilisation du scotch, elle me semble sans problème ou, en tout cas, pas plus dangereuse que d'autres produits, même bio : est-il toxique pour les œufs ? Cette toxicité éventuelle peut-elle migrer à travers la coquille et, ce, en quantité suffisante pour être létale ou simplement tératologique... le temps de l'incubation ?
Toutefois, je pense que la solution est ailleurs : les œufs des grands papillons sont plus résistants qu'on ne le soupçonne habituellement ; partant de là, en faisant doucement déplacer un pli serré du rideau, cela devrait beaucoup fragiliser la substance qui fixe les œufs, car elle est dure mais en général assez cassante ; au besoin, aider le décollage avec le côté non tranchant d'un couteau. Réaliser l'opération dans les replis du rideau, car les œufs devraient partir assez vite et rebondir au sol, du fait de la résilience du
chorion.
... Pierre.