"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Existe-t-il seulement une liste d'araignées protégées en France ? Je ne crois pas.
Peut-être, tout au plus, une liste 'rouge' comme il existe en Belgique...
A confirmer par les autres plus au courant que moi de la législation française
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Une grosse dormeuse !
Messagepar MarcoBreizh »
.
Je pense que vous connaissez déjà cette doc de Jean Marc Birat ( E Delfosse MNHN) sur les Nemesia (liste des espèces et localisation ), voici le lien: ICI
EDIT: je remets le lien avec la manip de Pierre, OK !
Re EDIT : Par rapport à son statut de protection :VOIR ICI
Il me semble que la Convention de Berne cite Macrothele calpeiana dans l'une de ses annexes (mais je ne pense pas qu'elle ait été répertoriée de France , quoi que ...) ..
EDIT : Merci Marco : il me semblait bien avoir aperçu quelque chose comme ça !
Jean-Pierre.
Je viens d'aller lire l'article concernant le statut de cette bestiole : cette protection concerne Mayotte et la France métropolitaine n'est donc pas réglementée ou je me trompe...?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
@ Pierre : ça ne concerne effectivement que Mayotte qui se protège de toute introduction d'espèces animales "exotiques" allochtones !
Jean-Pierre.