Grigàn a écrit :Alors, d'après un indice reçu sur ma boite mail, cela se jouerait entre S. sulcatus et S. cursitans. Quels sont les critères pour les différencier ?
sulcatus est de couleur jaune orange avec deux taches noires rectangulaires à la base du scutellum. En latin, sulcatus veut dire "silloné" car la punaise a un léger sillon longitudinal sur son scutellum.
Pour cursitans, les aires évaporatoires, situées entre les pattes présentent une lunule noire.
Jeanphi
Vinz a écrit :Regarde les bords antéro-latéraux du pronotum
Tu n'as pas un cliché où l'on voit mieux la membrane ? Elle devrait avoir des taches.
Je n'arrive pas à faire la mise au point c'est trop sombre et elle est trop petite. Je vais essayer de trouver des éclairages et je posterai les photos dans les prochains jours. Je n'ai pas non plus de loupe, je n'arrive pas à l'oeil nu à voir si elle a des taches ou pas mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
Vinz a écrit :
Tu n'as pas un cliché où l'on voit mieux la membrane ? Elle devrait avoir des taches.
Bon alors c'est vraiment pas terrible mais c'est le mieux que j'arrive à faire Donc là je pense qu'on est d'accord pour dire que la membrane n'a pas de tâches.
Alison Boulet : France : toulouse : 31000 : 13/3/2014
bouboule a écrit :Et les Tingidae qui sont autour, tout le monde s'en fout??
Bof, tu soulèves un rhytidome, il y en a dix qui tombent...
Grigàn a écrit :Bon alors c'est vraiment pas terrible mais c'est le mieux que j'arrive à faire Donc là je pense qu'on est d'accord pour dire que la membrane n'a pas de tâches.
Je comprends pourquoi tu veux changer d'appareil photo ! Néanmoins, même sans tâches, ça m'évoque toujours une espèce à membrane tachetée (quid de la fréquence des tâches dans la FdF 90 ? Je n'aurai pas accès à la mienne avant ce week-end). Après, je connais assez mal S. maculatus et S. sideritidis, donc voyons ce que vont annoncer les autres !
Askel a écrit :
Je comprends pourquoi tu veux changer d'appareil photo !
Heu non mais là c'est mon nouvel appareil pour les trucs tous petits, j'arrive pas à apporter de la lumière parce que l'appareil fait ombre à la bestiole Je suis pas très douée