[Meta bourneti] la Meta de la souche

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
J'ai, moi aussi, l'impression d'une épigyne de M. bourneti mais c'est tout de même une espèce cavernicole, non ?
et micheleh a écrit :
A ma connaissance il n'y a pas de grottes dans le coin, mais c'est assez rocheux et pentu, il pourrait y avoir des petites failles
Si on se réfère au catalogue de Le Péru 2007 et à la liste commentée des araignées du Midi-Pyrénées par S. Dejean et col. , M.bourneti et M. menardi se rencontrent dans des entrées de grottes ou assimilés : mines, souterrains, caves, cavités d'arbres...
Sur Le péru notamment et pour M. menardi on note une donnée en "Jardin dans un gros tas de bois humide" et deux autres "dans un terrier de renard/blaireau".
L'habitat en grottes, caves, mines, de ces deux espèces même s'il est préférentiel n'est donc pas exclusif...il faut par contre un milieu totalement sombre et humide...un tas de bois très humide ou une souche en forêt (ou même en lisière de forêt) peut donc être assimilé à une caverne pour une Meta et ceci sans grotte dans le coin...

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 23 février 2014, 16:02, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par Pierre55 »

Merci Christian pour ces infos :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
micheleh
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par micheleh »

merci beaucoup.
Il me semblait que seule Meta menardi avait été rencontrée dans les souches et les tas de bois?
Si toutes les deux vivent dans des souches, alors celle-ci doit bien être bourneti et les deux espèces cohabiteraient dans le coin...Sympa!
Pierre55
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par Pierre55 »

Dans l'attente de la bestiole, je mets Meta sp
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

[Meta sp] la Meta de la souche

Message par Pierre55 »

Il s'agit bien de Meta bourneti : voir épigyne à cette adresse
Pierre
micheleh
Membre confirmé

[Meta bourneti] la Meta de la souche

Message par micheleh »

merci Pierre.
Et bravo à Dip qui dés le début a émis des doutes sur M.menardi en raison de la couleur des pattes!

Retourner vers « Araignées »