et micheleh a écrit :J'ai, moi aussi, l'impression d'une épigyne de M. bourneti mais c'est tout de même une espèce cavernicole, non ?
Si on se réfère au catalogue de Le Péru 2007 et à la liste commentée des araignées du Midi-Pyrénées par S. Dejean et col. , M.bourneti et M. menardi se rencontrent dans des entrées de grottes ou assimilés : mines, souterrains, caves, cavités d'arbres...A ma connaissance il n'y a pas de grottes dans le coin, mais c'est assez rocheux et pentu, il pourrait y avoir des petites failles
Sur Le péru notamment et pour M. menardi on note une donnée en "Jardin dans un gros tas de bois humide" et deux autres "dans un terrier de renard/blaireau".
L'habitat en grottes, caves, mines, de ces deux espèces même s'il est préférentiel n'est donc pas exclusif...il faut par contre un milieu totalement sombre et humide...un tas de bois très humide ou une souche en forêt (ou même en lisière de forêt) peut donc être assimilé à une caverne pour une Meta et ceci sans grotte dans le coin...
Christian