[Hippasa sp - Philippines] Devant son terrier

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Devant son terrier

Message par Roy »

A Buko : à propos d'araignée des Philippines, que penses- tu de cette découverte récente par des scientifiques : une Cyclosa qui fabriquerait avec des proies et des débris un leurre (beaucoup plus gros qu'elle) en forme d' araignée et avec les huit pattes...!!!??? (ce qui pourrait signifier que des araignées savent compter au moins jusqu' à 8...!!?? :0021: ) et quel " bruit " cela fait il chez toi ???

Aux animateurs : dois-je créer un nouveau post ?

Christian

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Devant son terrier

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit : Aux animateurs : dois-je créer un nouveau post ?
Si tu as plus que juste cette anecdote ça peut être intéressant. si C'est juste une parenthèse de celui-ci pas besoin.
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Devant son terrier

Message par Pierre55 »

On peut valider Hippasa sp ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Devant son terrier

Message par Roy »

Marina a écrit
Roy a écrit:
Aux animateurs : dois-je créer un nouveau post ?
Si tu as plus que juste cette anecdote ça peut être intéressant. si C'est juste une parenthèse de celui-ci pas besoin
Merci pour ta réponse , non c'est juste une parenthèse je l'ai vu sur le net c'est tout... :)

Christian
Buko
Membre

Devant son terrier

Message par Buko »

J'ai lu aussi; je n'ai rien vu de semblable sur l'ile de Luzon mais je ne m'intéresse aux araignées que depuis peu...
Buko
Membre

Devant son terrier

Message par Buko »

Quand à cette Cyclosa qui fabrique un leurre, elle a été vue sur l'ile de Negros, ou je ne suis encore jamais allé; je n'en sais pas plus, lu seulement un post.
Dip
Admin-galerie

Devant son terrier

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :On peut valider Hippasa sp ?
A mon avis, oui, c'est une araignée très commune et d'allure remarquable.
Didier.
Buko
Membre

Message par Buko »

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je trouve cette clé un peu étrange (?)... Une clé est relative à un jeu d'espèces, et je ne sais pas quelles bêtes sont concernées ici.
Il y a beaucoup d'Hippasa qui doivent se ressembler comme deux Clubiona ou deux Pardosa, d'où le prudent sp. ici.

Ceci dit, en consultant les données géographiques, il n'y aurait effectivement que Hippasa holmerae dans le coin, si l'on considère la Chine comme suffisamment loin. Il y avait bien Hippasa rimandoi des Philippines dans mes documents, mais celle-ci a été mise en synonymie avec Hippasa holmerae.

J'allais proposer un 'cf' - c'est un point de vue -, mais pourquoi pas directement Hippasa holmerae donc? - c'est un autre point de vue...
Les mêmes remarques s'appliquent à mes propres bêtes :mrgreen: , Merci!!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dip a écrit :Ceci dit, en consultant les données géographiques, il n'y aurait effectivement que Hippasa holmerae dans le coin, si l'on considère la Chine comme suffisamment loin. Il y avait bien Hippasa rimandoi des Philippines dans mes documents, mais celle-ci a été mise en synonymie avec Hippasa holmerae.
Je rajouterais quand même pour être complet Hippasa lycosina qui est mentionnée au Laos, qui n'est pas beaucoup plus proche que la Chine (bon d'accord, c'est juste pour vous montrer que j'ai cherché de mon côté à tester l'hypothèse aussi). Moyennant quoi je ne vois effectivement aucune raison de valider autre chose qu'Hippasa holmerae :) . Bien vu Buko au passage :bienvu: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »