[Coenonympha gardetta darwiniana X arcania] Fadet piémontais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

Fadet piémontais

Message par Caracal »

Ben oui, d'autant que ça colle parfaitement avec la 12è photo de lepiforum (entre autres)... :roll:

Édit. Y a aussi gardetta, mais les ocelles du haut sur l'aile postérieure (sauf le dernier) sont plus petits, il me semble...
Re-édit. Enfin, pas toujours... :?
Caracal

Balises :
totor
Animateur

Fadet piémontais

Message par totor »

Bonjour, un hybride??
Lampides
Membre confirmé

Fadet piémontais

Message par Lampides »

Bravo Totor, il s'agit d'un hybride entre Coenonympha arcania et Coenonympha darwiniana ! :D

Vous aviez donc tous à moitié raison :lol:
JeanAlain
Membre confirmé

Fadet piémontais

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :Bravo Totor, il s'agit d'un hybride entre Coenonympha arcania et Coenonympha darwiniana ! :D

Vous aviez donc tous à moitié raison :lol:
Avec l'âge, tu deviens aussi retors que moi, Simon ! :wink:
totor
Animateur

Fadet piémontais

Message par totor »

Bonjour, en fait l'idée d'un hybride m'est venue en regardant C. hero dans le T Lafranchis où il est dit qu'hero et arcania s'hybride. Ici hero n'est pas possible en Italie, mais pourquoi pas gardetta ou darwiniana s'hybridant avec arcania, la géographie aidant, voilà ma démarche. Merci de nous faire découvrir ces beaux papillons.
Caracal
Membre confirmé

Fadet piémontais

Message par Caracal »

Question bête : comment peux-tu être sûr qu'il s'agit d'un hybride entre ces deux espèces ? :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Fadet piémontais

Message par PPer »

Question bête : comment peux-tu être sûr qu'il s'agit d'un hybride ? :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Fadet piémontais

Message par totor »

PPer a écrit :Question bête : comment peux-tu être sûr qu'il s'agit d'un hybride ?
Caracal a écrit :Question bête : comment peux-tu être sûr qu'il s'agit d'un hybride entre ces deux espèces ?
On est bien d'accord, j'ai expliqué ma démarche qui m'a amené a posé une question.Moi, les papillons, je n'y connais pas grand chose.
bleusdanne
Membre

Fadet piémontais

Message par bleusdanne »

:D Après la réponse de Simon, c'est la seule idée plausible qui m'est venue car son papillon avait décidément des caractères de ces 2 propositions; et en tapant Coenonympha Arcania-Darwiniana hybride, je suis tombée sur un article de Martin Wiemers (Univie-ac-at), qui parle d'une petite population dans les montagnes à l'ouest du lac majeur (Passo di Colle) et d'une autre près d' Argentera à E. du col de l'Arche (enfin si je suis arrivée à bien traduire :lol: )
Bonne soirée, Anne
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
Lampides
Membre confirmé

Fadet piémontais

Message par Lampides »

Bonsoir à tous,

oui, une justification s'impose, et elle est à chercher autant dans le contexte que dans la photo elle-même.
Permettez-moi donc de vous présenter ces 3 papillons, photographiés à quelques minutes d'intervalle sur cette lisière où volaient les 2 espèces :

Image
Italie : Val d'Ossola : 25/07/2013
Altitude : 1360 m - Taille : LAA 17-20 mm environ
Réf. : 197983

C'est la première fois que je voyais les deux espèces clairement cohabiter, et il m'a semblé que, malgré leur grande variabilité, elles conservaient bien leurs caractères respectifs : rien à voir avec les zones de contact entre gardetta et darwiniana où l'on trouve tous les formes intermédiaires imaginables.

La distinction entre arcania (photo A) et darwiniana (photo C) était même possible en vol, arcania étant plus grand et d'une couleur fauve plus lumineuse.
Une fois posés, le critère le plus constant me semble être la bande blanche. Chez arcania, elle est très large, avec une grande encoche vers l'intérieur sur la nervure 4 ; chez darwiniana, elle est assez étroite, avec le bord interne ondulé et grossièrement parallèle à la marge (à noter qu'il s'agit là du taxon darwiniana nominal, présent dans le Sud de la Suisse et le Nord de l'Italie, et un peu différent de darwiniana "macromma" présent dans le Sud des Alpes françaises).
Enfin, arcania semblait être au début de sa période de vol (1360 m, c'est très haut pour cette espèce dans les Alpes), tandis que la plupart des darwiniana étaient usés, le spécimen C faisant exception.

Bref, le spécimen B, objet de la devinette, est le seul qui m'a paru inclassable : taille et coloration plus proches d'arcania, ocellation plus proche de darwiniana, bande blanche de largeur intermédiaire, comportant à la fois les ondulations de darwiniana et une esquisse de l'encoche d'arcania. :idea:

bleusdanne a écrit :en tapant Coenonympha Arcania-Darwiniana hybride, je suis tombée sur un article de Martin Wiemers (Univie-ac-at), qui parle d'une petite population dans les montagnes à l'ouest du lac majeur (Passo di Colle) et d'une autre près d' Argentera à E. du col de l'Arche (enfin si je suis arrivée à bien traduire :lol: )
Tout-à-fait Anne ; j'avais trouvé les mêmes références que toi : les zones d'hybridation avérée seraient donc peu nombreuses, et je crois que j'en ai trouvé une :D
Modifié en dernier par Lampides le dimanche 31 décembre 2017, 12:45, modifié 1 fois.

Retourner vers « Lépidoptères »