[Tapinocyba mitis] petite petite photo

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Roy »

Je ne m'appelle pas edenis mais je vais quand même donner mn avis :D : après une petite hésitation au départ avec T. mitis, finalement j'aurai aussi une préférence pour T. pallens vu l'apophyse tibiale dorsale et la partie distale de l'embolus... :)
T'es pas obligé de nous mettre une photo edenis, tu peux simplement nous dire ce que tu en penses après ré-examen sous bino. ... :)
Christian

Balises :
edenis
Membre

petite petite photo

Message par edenis »

Helas je n'ai pas le temps.....quand j'aurai fini mes copies :0018: je reviendrai, j'espère que vous patienterez sagement....vous n'avez pas beaucoup le choix.... :mrgreen:
Pierre55
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Pierre55 »

Je la nomme, alors, en attendant ton retour, Tapinocyba sp :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
edenis
Membre

[Tapinocyba sp] petite petite photo

Message par edenis »

J'ai trouvé un peu de temps! la photo n'est pas terrible mais je pense que l'on voit ce qu'il faut.....

Le pedipalpe est vraiment petit ....J'ai acheté du gel pour le maintenir , des problèmes de bulles puis il fini par se dissoudre dans l'alcool à 70....j'ai mis de l'alcool à 90 se produit avec le temps alors une sorte de coagulation....

Le gel que j'ai ne convient-il pas? Y a-t-il une marque spéciale....? Je vais pas tous les tester ...d'autant que c'est pas donné....la seule perspective réjouissante est d'imaginer ma pharmacienne me voir défiler et acheter chaque jour un gel différent :0009:

Image

edenis : France : choisel : 78460 : 5/12/2013

Altitude : NR - Taille : 1.5 2mm

Réf. : 114748

pour l'araignée ça serai pallens...?

Le problème c'est que je l'ai trouvé strictement au même endroit que celle ci viewtopic.php?f=42&t=111638 :0004:
edenis
Membre

Message par edenis »

Ma petite araignée et mes problèmes de gel ...vous ne voulez plus m'aider :cry: j'ai trop tardé .... :cry:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Mais non tu n'as pas trop tardé, mais il y a de quoi hésiter, voilà... :)
L'écartement entre les pointes de l'apophyse tibiale dorsale me parait assez nettement en faveur de T. pallens...
Il y aurait donc très probablement un problème d' ID. pour la :0016: trouvée au même endroit.... :?
Mais à voir avec les autres bien sûr... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oups, ce post m'avait échappé...
Je ne sais vraiment pas quoi en penser... et le problème est que je ne discerne pas bien cette apophyse.
Le seul truc qui pourrait nous faire avancer, c'est que tu remettes le palpe sous ton microscope (ou bino) et regardes attentivement cette apophyse en la comparant aux 2 dessins de Unibe. L'une (pallens) n'a pas, à proprement parler, d'apophyse tibiale mais bien 2 'dents' sur le tibia, tandis que l'autre (mitis) à une apophyse qui remonte et qui comporte deux 'dents' très rapprochées.
A toi de nous dire ce que tu vois !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
edenis
Membre

Message par edenis »

Avec un peu d'aide tout va mieux: une apophyse qui remonte et qui comporte deux 'dents' très rapprochées: Tapinocyba mitis!
Quel sens de l'observation j'ai! C'est incroyable, avec les deux images de unibe je ne suis pas capable de bien identifier les éléments discriminants, même s'ils sont écrits en anglais!!!!....
Pierre l’écrit en français et c'est limpide et évident....
Merci beaucoup
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

ok donc pour T. mitis :wink:
Cela dit, il existe des modules de traduction que tu peux intégrer à Firefox :idea:

Edit : je ne sais pas si tu conserves tes bestioles mais celle-ci (si tu ne la gardes pas) m'intéresserait :wink:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

bon je n'ai pas dû regarder où il fallait alors ... :? faut dire que sur ce cliché ce n'était pas évident... :(

Christian

Retourner vers « Araignées »