Bonjour Bébert,
J'avais trouvé cette petite bruche sur le mur de clôture de ma propriété et effectivement, tout près, il y a cet arbre qui commence à fleurir :

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 30/05/2017
Altitude : 32 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 183665
Il s'agit bien de l'arbre de
soie (
Albizia julibrissin), mais il y a quatre ans je n'avais pas fait le rapprochement.
Pour essayer de mettre une identité à cette petite bête, j'avais à nouveau visualisé la galerie et compilé le Catalogue des Coléoptères de France (CCF) sans succès jusqu'à la lecture du
Bulletin de la Société Entomologique de France tome 121, 2016, n°1 et concernant "Une bruche nouvelle pour la France :
Bruchidius terrenus", auteurs Mme Raphaëlle Mouttet et al. qui avait retenu mon attention. En effet, mon spécimen n'étant pas
indigène, j'ai tout de suite fait un rapprochement, toutefois n'ayant pas conservé la bruche je ne pouvais que me baser sur l'
habitus et sur d'autres détails montrés dans les premiers cliches de ce sujet. Malheureusement, le PDF récupéré du bulletin de la S.E.F. ne me donnait pas une image précise de l'
habitus de la bruche.
J'ai donc continué mes recherches, et j'ai pu récupérer en PDF le
Bulletín de la Sociedad Entomológica Aragonesa (S.E.A.), nº 48 (30/06/2011) dont les pages 253‒260
voir ici présentent cette nouvelle bruche considérée comme invasive en Espagne. Les dessins et les clichés y sont très précis. J'ai ainsi pu noter que les taches étaient identiques à celles de mon spécimen et parfaitement positionnées, en outre, le document est complété avec des photos de l'arbre hôte.
J'ai ensuite soumis mes photos aux experts Mme Raphaëlle Mouttet et M. Alex Delobel, ce dernier auteur de la sous-famille Bruchinae dans le CCF et ils ont validé cette découverte. Il s'agit donc de
Bruchidius terrenus et ce spécimen est le premier observé en France. En fait, le forumeur intervenant sous le pseudonyme Batay, qui m"avait précisé en avril 2014 que la bruche n'était pas
indigène, était Alex Delobel qui participait, à l'époque sur ce forum, aux identifications.
Merci Bébert, je pense que tu avais bien deviné,
B. terrenus est inféodé à l'arbre de
soie, mais pas exclusivement.
Merci à tous pour votre attention.