[Bruchidius terrenus] Pas dans un haricot, mais.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

Pas dans un haricot, mais.

Message par Canigou »

:up:
Peut-on raisonnablement valider Bruchidius sp pour ce chrysomélide ??
GGénus

Balises :
batay
Membre

Message par batay »

Bonjour,
Ce n'est apparemment pas une bête indigène. En tout cas, ce n'est ni Acanthoscelides obtectus, ni Bruchidius lividimanus. Ca évoque assez Bruchidius raddianae, un insecte africain récemment signalé en Espagne et qui vit sur des Acacias. Mais pour aller à l'espèce, il n'y a pas d'autre solution que d'examiner les pièces génitales. Je veux bien m'y coller ! :)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Batay,

Je suis un mauvais collectionneur. En général, sans identification d'un insecte par le forum,je ne le conserve pas et soit je le remets en liberté, soit je l'expédie avec plaisir pour examen si on m'en a fait auparavant la demande. Hélas, dans le cas présent je n'ai point gardé ce Bruchidius. :cry:

Je te remercie pour ton message auquel je ne puis hélas donner une suite.
Cordialement. :wink:
GGénus
batay
Membre

[Bruchidius sp.] Pas dans un haricot, mais.

Message par batay »

Bonjour
Merci pour ta réponse, dommage mais on ne t'en voudra pas pour cette fois... 8-). Si la bête est établie dans les P-O, tu finiras sans doute par croiser son chemin. Un petit tube, un coton ou un peu d'alcool 70, le tour est joué !
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

C'est bien noté et remerciements renouvelés. :D
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

batay a écrit : mercredi 9 avril 2014, 9:23Ce n'est apparemment pas une bête indigène. En tout cas, ce n'est ni Acanthoscelides obtectus, ni Bruchidius lividimanus. Ca évoque assez Bruchidius raddianae, un insecte africain récemment signalé en Espagne et qui vit sur des Acacias. Mais pour aller à l'espèce, il n'y a pas d'autre solution que d'examiner les pièces génitales. Je veux bien m'y coller ! :)
Bonjour à tous,
Me revoici après un repos forcé qui m'a permis de revoir quelques-uns de mes messages laissés sans identification d'espèce, notamment celui-ci.
A juste raison, Batay avais précisé en avril 2014 que cette espèce de Bruchidius n'était pas indigène. Il avait absolument raison... à l'époque.
Depuis, cette espèce est bien implantée dans l'hexagone et je me suis fait confirmer son nom par deux des auteurs de l'article décrivant cette Bruchidius nouvelle pour la France. Une petite précision cette découverte est antérieure aux dates indiquées dans l'article concerné. Ce sujet est donc la première mention de l'espèce pour la France.
Quelle est donc l'espèce ? :wink:
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Des visiteurs, mais hélas pas de propositions d'identité. Il est vrai, beaucoup d'espèces de Bruchidius en France (environ 40) sont listées dans le Catalogue des Coléoptères de France et dans son supplément n°2. Souvent pour les identifier, il faut passer par l'examen des organes génitaux de ces petites bêtes. Toutefois, ce spécimen a bien été identifié en fonction du seul examen de l'habitus dont le dessin me semble caractéristique en comparaison des espèces déjà présentes en Europe.
Petite chronologie de cette espèce d'origine orientale :
Première description au Japon en 1886 et elle est placée dans le genre Bruchus puis, en 1937, elle est reversée dans le genre Bruchidius par comparaison avec des espèces signalées de Chine. En 2009 on la collecte aux Etats-Unis. A partir de 2010, elle devient européenne avec des observations faites en Bulgarie et en Grèce, pour continuer son expansion en Italie et en Espagne en 2011. Enfin, elle est repérée en France en 2014 dans le Var et en 2015 dans l'Hérault et la Corse du sud.

En 2016, un article paru le Bulletin de la Société Entomologique de France confirme les premiers signalements de ce Bruchidius en France depuis 2014, mais il convient de noter qu'avec cette découverte (11 décembre 2013), il faut plutôt considérer l'hiver 2013/2014 comme la période effective d'observation de cette espèce.
Mais qu'elle est donc cette espèce ?
Merci. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 11/12/2013
Altitude : 33 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 183538
Modifié en dernier par Canigou le mardi 30 mai 2017, 19:02, modifié 1 fois.
GGénus
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Elle vit sur les Albizia ?
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Bébert,

J'avais trouvé cette petite bruche sur le mur de clôture de ma propriété et effectivement, tout près, il y a cet arbre qui commence à fleurir :
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 30/05/2017
Altitude : 32 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 183665
Il s'agit bien de l'arbre de soie (Albizia julibrissin), mais il y a quatre ans je n'avais pas fait le rapprochement.
Pour essayer de mettre une identité à cette petite bête, j'avais à nouveau visualisé la galerie et compilé le Catalogue des Coléoptères de France (CCF) sans succès jusqu'à la lecture du Bulletin de la Société Entomologique de France tome 121, 2016, n°1 et concernant "Une bruche nouvelle pour la France : Bruchidius terrenus", auteurs Mme Raphaëlle Mouttet et al. qui avait retenu mon attention. En effet, mon spécimen n'étant pas indigène, j'ai tout de suite fait un rapprochement, toutefois n'ayant pas conservé la bruche je ne pouvais que me baser sur l'habitus et sur d'autres détails montrés dans les premiers cliches de ce sujet. Malheureusement, le PDF récupéré du bulletin de la S.E.F. ne me donnait pas une image précise de l'habitus de la bruche.
J'ai donc continué mes recherches, et j'ai pu récupérer en PDF le Bulletín de la Sociedad Entomológica Aragonesa (S.E.A.), nº 48 (30/06/2011) dont les pages 253‒260 voir ici présentent cette nouvelle bruche considérée comme invasive en Espagne. Les dessins et les clichés y sont très précis. J'ai ainsi pu noter que les taches étaient identiques à celles de mon spécimen et parfaitement positionnées, en outre, le document est complété avec des photos de l'arbre hôte.

J'ai ensuite soumis mes photos aux experts Mme Raphaëlle Mouttet et M. Alex Delobel, ce dernier auteur de la sous-famille Bruchinae dans le CCF et ils ont validé cette découverte. Il s'agit donc de Bruchidius terrenus et ce spécimen est le premier observé en France. En fait, le forumeur intervenant sous le pseudonyme Batay, qui m"avait précisé en avril 2014 que la bruche n'était pas indigène, était Alex Delobel qui participait, à l'époque sur ce forum, aux identifications.
Merci Bébert, je pense que tu avais bien deviné, B. terrenus est inféodé à l'arbre de soie, mais pas exclusivement.
Merci à tous pour votre attention. :D
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 31 mai 2017, 9:38, modifié 3 fois.
GGénus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bruchidius terrenus (Sharp, 1886)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »