[Clytus arietis] Clytus robertae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Clytus robertae
D'autant que les Clytini ont une robe souvent trompeuse.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Membre confirmé
Clytus robertae
Bonjour,
Piezo, c'est vrai qu'on trouve des coléos venus d'ailleurs , pour ma part c'était Neoclytus acuminatus dans le Tarn. Et Bébert c'est vrai qu'il vaut mieux regarder la galerie. J'avoue que lorsque je suis le canal de la Robine à Narbonne, je ne peux pas m'empêcher de jeter un coup d'œil sur le dépôt de bois d'un négociant local avec l'espoir d'y apercevoir un jour un "étranger". A plus tard.

Piezo, c'est vrai qu'on trouve des coléos venus d'ailleurs , pour ma part c'était Neoclytus acuminatus dans le Tarn. Et Bébert c'est vrai qu'il vaut mieux regarder la galerie. J'avoue que lorsque je suis le canal de la Robine à Narbonne, je ne peux pas m'empêcher de jeter un coup d'œil sur le dépôt de bois d'un négociant local avec l'espoir d'y apercevoir un jour un "étranger". A plus tard.

-
- Membre confirmé
Clytus robertae
Bonjour,
dans le bouquin du Gretia sur les Cerambycidae armoricains
il est récapitulé et présenté une série d'espèces importées et trouvées à l'unité dans la zone géographique traitée par l'ouvrage.
Il y a aussi la photo d'un dépôt de bois exotique...
Ces observations méritent bien sur d'être rapportées mais dans un chapitre à part comme cela est fait dans l'ouvrage évoqué.
Sauf si, bien sur, elles font "souche" si vous voulez bien me passer cette expression de circonstance.
dans le bouquin du Gretia sur les Cerambycidae armoricains
il est récapitulé et présenté une série d'espèces importées et trouvées à l'unité dans la zone géographique traitée par l'ouvrage.
Il y a aussi la photo d'un dépôt de bois exotique...
Ces observations méritent bien sur d'être rapportées mais dans un chapitre à part comme cela est fait dans l'ouvrage évoqué.
Sauf si, bien sur, elles font "souche" si vous voulez bien me passer cette expression de circonstance.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre
Clytus robertae
Merci Bébert pour le conseil.
-
- Membre
Clytus???
Si tu te fies à ce genre de compilation ( sans l'avis des auteurs d'ailleurs) tu risques de trouver d'étranges choses !! Tu aurais pu remarquer qu'il y a dans tout ça des insectes trés différents .jeff25 a écrit :Voilà où j'ai trouvé Clytus robertae...Alors le nom ? Merci à tous.
Si vous trouvez des photos à vous sur ces machins là , il est possible assez facilement de les bloquer !
-
- Animateur
Clytus robertae
Et si on lui donnait un nom à ce Clytus... ?
Jeff regarde la couleur des antennes et dupygidium
Jeff regarde la couleur des antennes et du
-
- Membre
Clytus robertae
Clytus arietis
-
- Animateur
Clytus robertae
c'est bien lui 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Clytus robertae
Clytus arietis (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Clytus arietis] Clytus robertae
Feuilletant de vieux numéros de l'Entomologiste, je suis tombé sur le T. 42, pp. 11-12, de 1986, avec une note de Mineau & Téocchi qui décrivent Clytus robertae en laissant néanmoins un doute sur la validité de l'espèce... Je ne me prononce évidemment pas sur ce point, mais j'indique la provenance de ce nom qui apparemment restait mystérieuse...
Ce nom n'existe pas dans TAXREF8.0
Ce nom n'existe pas dans TAXREF8.0