Suivi Cuivré des marais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sam86
Membre confirmé

Suivi Cuivré des marais

Message par Sam86 »

Oui Adrien, en partie, ma question ne concernait pas la méthode de mise en place des placettes (mais ça ne fait pas de mal d'expliquer comment on procède, au contraire). La question portait plus sur la facilité de détection des œufs et des chenilles de Cuivré des marais et éventuellement sur des retours d'expérience sur ce sujet.
JeanAlain
Membre confirmé

Suivi Cuivré des marais

Message par JeanAlain »

Mon ami Louis Diringer m'avait montré il y a quelques années comment il procédait pour rechercher des œufs de Lycènes sur une localité où l'on connait la présence de l'espèce et sa plante-hôte larvaire. Certaines Lycènes ayant tendance à pondre au revers des feuilles, il suffit souvent de retourner toutes les feuilles : fastidieux et douloureux pour le dos dans le cas de L. dispar qui était l'objet de la démonstration qu'il m'avait faite. Pour les chenilles, c'est un poil plus facile : sans me pencher, je les repère aux "fenêtres" transparentes qu'elles occasionnent aux feuilles en les rongeant. Une fois repérée, il suffit de retourner la feuille pour vérifier si la chenille est toujours présente.
Pelouard
Membre

Suivi Cuivré des marais

Message par Pelouard »

Bonjour à tous,

En ce qui nous concerne il est plus facile de trouver les œufs que les chenilles et les pontes sont souvent très éloignées des secteurs ou l'on trouve des mâles.

Dans la page de notre site nous mettons en évidence les œufs trouvées sur les feuilles de Rumex cela pourra t'aider à les percevoir.

Pour les chenilles nous avons mis un recto/verso d'une feuille consommée afin de les trouver plus aisément.

http://www.european-lepidopteres.fr/Lycaena-dispar.html

Rémi que j'ai contacté hier devrait passer sur le forum afin vous laisser en PDF son étude sur le Dispar.

La Tribu
Sam86
Membre confirmé

Suivi Cuivré des marais

Message par Sam86 »

Merci pour ces précieuses infos. Une dernière question : quelle espèce de Rumex est la plus souvent utilisée comme support de ponte par chez vous ?
Pelouard
Membre

Suivi Cuivré des marais

Message par Pelouard »

Rémi
Membre

Suivi Cuivré des marais

Message par Rémi »

J'ai réalisé un inventaire cuivré des marais l'année dernière pour le CEN Aquitaine, par la même occasion j'ai fais quelques recherches d'oeufs... Je met mon rapport de stage téléchargeable à ce lien : http://sendbox.fr/pro/pvq91bmzo8jo/Etud ... p.pdf.html
Rémi Bouteloup
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Suivi Cuivré des marais

Message par Gyp' »

Merci Rémi mais ton lien n'est pas "actif" ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Suivi Cuivré des marais

Message par passionnédessixpattes »

Bonjour,
J'ai téléchargé puis lu le document de M. Rémi B. hier matin.
Donc çà fonctionnait à ce moment là.
Je suis pas très habitué à ces plateformes de téléchargement et il m'a fallu bien quelques minutes avant de capter comment c'est sensé fonctionner.
quelques bêtes par ci par là.
JeanAlain
Membre confirmé

Suivi Cuivré des marais

Message par JeanAlain »

Sam86 a écrit :Merci pour ces précieuses infos. Une dernière question : quelle espèce de Rumex est la plus souvent utilisée comme support de ponte par chez vous ?
D'autres pistes ici, mais tu as déjà dû les consulter :
http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 234265.PDF
et http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 3_art2.pdf
Sam86
Membre confirmé

Suivi Cuivré des marais

Message par Sam86 »

Oui Jean-Alain, j'ai lu tout ça ainsi que d'autres docs sur le sujet, il en ressort que Rumex crispus, obtusifolius et conglomeratus sont parmi les plantes les plus utilisées comme support de ponte.
Merci à tous pour vos infos, il me restera à vadrouiller sur un site où l'espèce est connue pour essayer de repérer les œufs et/ou larves !

Retourner vers « Lépidoptères »