[Pardosa sp.] Quizz samedi (dimanche) soir 7

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Quizz samedi (dimanche) soir 7

Message par Pierre55 »

Tu peux aussi rajouter P. sphagnicola à ce groupe...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

[Pardosa sp] Quizz samedi (dimanche) soir 7

Message par Roy »

Bonjour,
bon je viens de vérifier la vulve de cette araignée : c'est bien P. prativaga ! j'ai même vérifié par rapport aux schémas de genitalia concernant sphagnicola mais je n'y croyais pas trop vu la localisation et la rareté de la bête. Et merci à Laurent d'avoir confirmé mon doute... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Bonjour,
...j'ai même vérifié par rapport aux schémas de genitalia concernant sphagnicola mais je n'y croyais pas trop vu la localisation et la rareté de la bête. ...

Christian
Attention que les genitalia de cette bestiole sont identiques ! On ne peut la différencier qu'en mesurant ces mêmes genitalia... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok; bon on laisse tomber alors.... :wink: Pardosa sp; donc... :)
EDIT :je ne vois pas très bien par contre pourquoi on en a fait des espèces différentes si les genitalia sont identiques... :roll: ... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : EDIT :je ne vois pas très bien par contre pourquoi on en a fait des espèces différentes si les genitalia sont identiques... :roll: ... :?

Christian
Je me suis déjà posé la même question :wink:
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mon sentiment est que les genitalia sont un moyen très puissant pour séparer les espèces, mais je ne vois pas pourquoi il serait nécessairement absolu. J'ai l'impression qu'une configuration qui fonctionne bien pourrait avoir une 'certaine' stabilité et qu'une spéciation puisse être plus le reflet d'un grave changement de biotope que d'une lutte mâle/femelle.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Sans revenir outre mesure sur le cas de ce post (même si avec l'habitude j'ai maintenant une nette préférence sur l'une des 2 espèces mais je ne vous dirai pas laquelle...! :lol: ... :0002: ) j'ai quand même un petit bémol à apporter sur ce qui vient d'être écrit concernant la difficulté pour l' ID. des Pardosa prativaga et pullata femelles (notamment niveau genitalia) car je suis en train de les examiner pour une étude sur les communaux du marais désséché des alentours de Luçon et je pense qu'il ne faut pas généraliser : la séparation des 2 espèces ne m'ayant pas posé de problème particulier sur des dizaines d'individus, les genitalia s'étant tous avérés différents comme la disposition des taches sombres sur les pattes ambulatoires...et je n'ai pas fini puisque j'ai encore plusieurs boites de pièges Barber à examiner (prélèvements tous les 15 jours du 27 mai au 25 juin)...je pourrai donc facilement confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire. Voilà c'est pas grand chose mais je tenais à le signaler, il me semble que ce forum sert aussi à cela... :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et donc, moi en tant qu'animateur, et toi en tant que membre actif, me conseillerais-tu de changer le "sp" de ce titre ? En quoi ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Non il ne faut rien changer car n'ayant plus l'exemplaire je ne peux pas vérifier et donc être absolument certain sur l'ID. c'était simplement pour réagir à ce qui avait été écrit sur ce post et dire que d'une manière générale il n'est pas si difficile que cela de séparer P.pullata de P;prativaga (matures certes)... :wink:
Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

OK, merci :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »