{Orthographe} Nortografe
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Nortografe
Je pense que l'utilisation d'une majuscule pour un nom commun est justifié si celui-ci se rapporte à une espèce précise :
Le Grand capricorne, un grand capricorne.
J'ai aperçu hier de grands capricornes sur ce chêne, c'étais bien des Grands capricornes.
Si on utilise "grand capricorne" comme identifiant de l'espèce, comme en latin, le premier nom avec majuscule, bien que tout les "Grands" ne sont pas des "Cérambyx".
Le Grand capricorne, un grand capricorne.
J'ai aperçu hier de grands capricornes sur ce chêne, c'étais bien des Grands capricornes.
Si on utilise "grand capricorne" comme identifiant de l'espèce, comme en latin, le premier nom avec majuscule, bien que tout les "Grands" ne sont pas des "Cérambyx".
@+ Philippe
-
- Membre confirmé
Nortografe
je suis entièrement d'accord avec ce qu'écrit Prinobius: il s'agit d'une tentative de distinguer entre le nom d'un taxon , donc un nom propre, et la désignation d'un objet, un nom commun donc. en ce sens, ne me parait correct que l'usage pour des binoms ou des noms de genres
-
- Ron-ron
Nortografe
hier j'ai vu des loups sur le montagne
ils s’apprêtaient à manger un lapin
heureusement, un homme est passé par là avec son chien et son troupeau de chèvres
je pense qu'il n'y a aucune ambiguïté sur ces espèces
par ailleurs, dans le dictionnaire, pour reprendre votre logique, à doryphore, il a "nom commun"
ce qui contredit un peu la logique de ce que vous venez de développer
si vous tentez de justifier par les règles de la langue des pratiques que la langue n'admet pas, vous allez avoir du mal
l'utilisation de la majuscule pour une espèce (en dehors du latin) est une faute orthographique au sens le plus strict. Ça n'a jamais empêché les poètes d'en faire volontairement, et les scientifiques sont fervents de néologismes. Là, on est dans la communication (sinon, en science, on utiliserait le latin), faites comme bon vous semble. Mais ne tentez pas d'invoquer la langue pour cela.
ils s’apprêtaient à manger un lapin
heureusement, un homme est passé par là avec son chien et son troupeau de chèvres
je pense qu'il n'y a aucune ambiguïté sur ces espèces
par ailleurs, dans le dictionnaire, pour reprendre votre logique, à doryphore, il a "nom commun"
ce qui contredit un peu la logique de ce que vous venez de développer
si vous tentez de justifier par les règles de la langue des pratiques que la langue n'admet pas, vous allez avoir du mal
l'utilisation de la majuscule pour une espèce (en dehors du latin) est une faute orthographique au sens le plus strict. Ça n'a jamais empêché les poètes d'en faire volontairement, et les scientifiques sont fervents de néologismes. Là, on est dans la communication (sinon, en science, on utiliserait le latin), faites comme bon vous semble. Mais ne tentez pas d'invoquer la langue pour cela.
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le samedi 30 novembre 2013, 20:35, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Nortografe
Et puis débord Sat il est comme moi, il s'y connait en fôtes ...En plus je vous rappelle qu'un animal est un" meuble" et par conséquent on ne met pas de majuscule
sauf que parfois j'en mets quand même 

-
- Membre confirmé
Nortografe
Selon WIKIPÉDIA
Majuscule : cas particulier : Le procédé d’antonomase inverse consiste à transformer un nom commun en un nom propre pour désigner une réalité ou une personne en particulier, et non plus seulement la chose générale définie par le nom commun. Ce nom propre, mis à la place de ce qu'il désigne dans la phrase, peut être composé. Le mot prend alors la valeur d’un nom propre, y compris pour l'usage de la majuscule.
Donc comme je disais : un grand capricorne, désignant un capricorne qui est grand; et le Grand capricorne, désignant Cerambyx cerdo (dans ce cas capricorne ne prend pas de majuscule puisqu'il n'y a pas de trait d'union)
Majuscule : cas particulier : Le procédé d’antonomase inverse consiste à transformer un nom commun en un nom propre pour désigner une réalité ou une personne en particulier, et non plus seulement la chose générale définie par le nom commun. Ce nom propre, mis à la place de ce qu'il désigne dans la phrase, peut être composé. Le mot prend alors la valeur d’un nom propre, y compris pour l'usage de la majuscule.
Donc comme je disais : un grand capricorne, désignant un capricorne qui est grand; et le Grand capricorne, désignant Cerambyx cerdo (dans ce cas capricorne ne prend pas de majuscule puisqu'il n'y a pas de trait d'union)
@+ Philippe
-
- Membre confirmé
Nortografe
Sat' connaîtrait-il-t-il davantage les entomos nases que les antonomases ? 
Il n'y a aucune faute de logique à vouloir distinguer entre grand capricorne, qui peut s'appliquer à n'importe quelle espèce de longi de bonne taille, et Grand capricorne, qui entend ne désigner qu'une seule espèce.
Ceci étant, je suis comme Sat' un peu allergique aux noms vernaculaires...

Il n'y a aucune faute de logique à vouloir distinguer entre grand capricorne, qui peut s'appliquer à n'importe quelle espèce de longi de bonne taille, et Grand capricorne, qui entend ne désigner qu'une seule espèce.
Ceci étant, je suis comme Sat' un peu allergique aux noms vernaculaires...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Nortografe
justement pas de problème: les noms des espèces affublées d'un nom vernaculaire unique indique une lexicalisation suffisamment avancée pour qu'il n'y ait plus besoin de binom.... les gens oublient toujours que les langues sont des système en constante évolutionje pense qu'il n'y a aucune ambiguïté sur ces espèces
voici le lien vers un article de 1943 sur le doryphore... vous remarquerez l’orthographe de phylloxéra suffisamment lexicalisé pour être devenu un nom commun au contraire du Doryphrore...
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _18_1_7081
mais tout ceci est très variable..
si quelqu'un a le Grvéisse sous la main pour voir s'il en parle...
Modifié en dernier par dkeith le dimanche 1 décembre 2013, 10:59, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Nortografe
maître-capello.com
Maître-capello.com
Maître-Capello.com
Mètre-Capello.com
Maître-capello.com
Maître-Capello.com
Mètre-Capello.com
-
- Membre confirmé
Nortografe
En cas de problèmes de langue ou de digestions majusculaires difficiles, pour aller dans le sens de Mikko, prenez donc deux comprimés de ceci avant le coucher :
[Lien brisé]
(qui vote aussi pour la majuscule)
[Lien brisé]

Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 5:44, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Nortografe
Finalement j'ai bien fait de poser ma question
J'ai trouvé ma réponse et je reste sur les explications de Prinobius.
Quitte à commettre une petite faute de français, je m’en tape la rondelle par terre je suis moitié rital

J'ai trouvé ma réponse et je reste sur les explications de Prinobius.
Quitte à commettre une petite faute de français, je m’en tape la rondelle par terre je suis moitié rital