[Metellina sp.] Metellina ?

Animateur : CedricMondy

kristobal21
Animateur

[Metellina sp] Metellina ?

Message par kristobal21 »

Il y a un certain "Richardunord" qui a posté un commentaire sur ma page Flickr, indiquant qu'il s'agissait pour lui probablement de Metellina merianae, compte tenu du motif "masque de loup" du céphalothorax, qu'on voit effectivement également sur certaines photos ici. Que pensez-vous de ce critère ?

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour moi ce masque est présent sur toutes les Metellina mais plus visible sur les bêtes plus mélanisantes.
Marina
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Bien d'accord avec tous vos propos :)
J'indiquais sur mon message le sp. car si le dit masque est un peu marqué, les anneaux des pattes ne le sont pas.
Chez M.merianae il me semble que les anneaux du tibia sont toujours plus longs que chez les 2 autres espèces ?
Sans être déterminant peut-on prendre en compte ce critère !
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le pointillisme et l'annellation sont effectivement plus marqué chez merianae que chez les jumelles. Mais outre ce critère, il me semble que cet animal n'a pas la coloration si particulière des merianae, avec un mélange de noir, de brun, d'ocre (si c'était une chatte, elle serait "écaille de tortue" :) ), notamment sur les côtés de l'abdomen, mais également sur les pattes. De plus, les lignes thoraciques latérales sont ici peu définies : regardez les photos en galerie de M. merianae, les individus à la coloration abdominale aussi mélanique ont des dessins prothoraciques (masque + ligne) dessinés au marqueur noir indélébile, avec des lignes larges et irrégulières. Bref, même si ça ne change rien au titre (=> sp.), je penche quand même franchement plus pour le couple habituel que pour M. merianae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Un grand merci pour cet éclairage complémentaire.

Retourner vers « Araignées »