[Tetragnatha sp.] Alors là...aucune idée

Animateur : CedricMondy

Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

hello,

pour avoir déjà vu des Nesticidae, je peux au moins dire que cela n'en est pas.
Même pour une immature, elle est trop colorée, et pas assez globuleuse, les Nesticus sont plutôt brun/jaune très ternes, et on les trouve dans des grottes et autres lieux sombres, pas en plein air.

Les patte I sont vraiment longues, je pencherais pour un jeune de Tetragnatha, pour les même raisons que Goliathus, mais bon... c'est dur les immatures!

Orchidiopsis

Balises :
Pouch'
Membre

Message par Pouch' »

Merci de vos réponses : je pense qu'on s'approche de la vérité.

Pas de toile observée car j'ai observé cela par capture au parapluie japonais.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Joli spécimen, mais je doute qu'on parvienne à arriver à lui décerner un nom...

L'aspect du tégument des pattes, blanchâtre, peu pigmenté, conduit à penser qu'il s'agit en effet d'un juvénile. Cela accentue le problème, car chez certaines espèces, les jeunes peuvent avoir une coloration différente des adultes, différence qui s'estompe au fil des mues.

Ce qui pourrait aider à trancher, c'est d'observer quel type de toile possédait ce spécimen (il faudrait retourner sur place en espérant en retrouver un... à vue sans parapluie :wink: ).

La famille Nesticidae ne comprend que deux espèces en France d'après CANARD & CHANSIGAUD (1997) : Nesticus cellulanus (Clerck, 1757) et N. eremita Simon, 1879, mais je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de cette famille. Je ne connais pas la seconde, mais l'habitus de la première est très différent de celui du spécimen photographié.

Ca me semble beaucoup plus délicat de trancher entre Theridiidae et Tetragnathidae ; il est d'ailleurs à noter que les genres auparavant inclus dans la famille Metidae (Meta, Metellina, Zygiella) semblent être revenus dans la famille Tetragnathidae d'après PLATNICK et d'autres (Fauna Europea), et que Metidae ne soit plus ! CANARD & CHANSIGAUD (1997) ne tiennent d'ailleurs pas compte de cette dernière famille non plus.

Il est à noter qu'un juvénile d'Enoplognatha autre qu'ovata, donc un Theridiidae, pourrait peut-être ressembler à cet individu, car on en trouve 11 en France d'après les derniers auteurs cités plus haut (pour ma part je ne connais que E. ovata et il ne s'agit déjà pas d'elle !); chez certains Theridiidae, il est bien connu que la coloration varie parfois pas mal en fonction du stade de croissance...

En conclusion, on peut dire que "la dernière chance" demeure la toile, qui elle, permettrait de mieux se positionner... une toile orbiculaire permettrait d'éliminer Theridiidae, ou à l'inverse, une toile d'aspect désorganisé, à fils enchevêtrés, éliminerait Tetragnathidae.

A suivre...

Bien cordialement,
Etienne
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Deux ans plus tard, et tout le monde avec un peu plus d'expérience, je crois que l'on peut s'avancer sans aucun problème vers Tetragnathidae, et j'irais même plus loin en énonçant Tetragnatha sp (désolé, je n'irai pas jusqu'à l'espèce) :)
J'ai de plus eu l'occasion, lors de mes battages, d'en rencontrer pas mal cette année, là où plus tard j'ai rencontré des Tetragnatha adultes...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »