[Lucanus cervus] il n'y a plus de saison !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Chez moi, il fait -3° et il y a des H. axyridis qui se meuvent mollement au soleil.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Membre confirmé
bah ici il fait 4 à 6 °C et y'a plus de nudistes sur la plage 

-
- Membre confirmé
ici il fait entre 4 et 6°c, il n'y a pas de nudistes sur les plages...vu qu'il n'y a pas de plage.
j'ai fait un peu de battage...
Halyzia 16-guttata
Vibidia 12-guttata
Calvia 10-guttata
Calvia 14-guttata
Psyllobora 22-punctata
Harmonia axyridis
Coccidula rufa
Anisosticta 19-punctata
Tout ce petit monde était réveillé et mollement actif mais actif tout de même.
Il y avait aussi une kyrielle de punaises, des altises, d'autres chrysomèles, d'autres coléos, des mouches, des forficules, des lépidoptères, une sauterelle....
et dans un autre registre un accouplement de ce qui devait être des trichoptères.
Je vous laisse deviner quelle était l'espèce de coccinelle la plus populeuse aujourd'hui.
En tous cas, pour un 27 11 c'était vraiment étonnant et un gros carton.
(j'escompte y retourner ce w.e. si temps et température restent similaires).
j'ai fait un peu de battage...
Halyzia 16-guttata
Vibidia 12-guttata
Calvia 10-guttata
Calvia 14-guttata
Psyllobora 22-punctata
Harmonia axyridis
Coccidula rufa
Anisosticta 19-punctata
Tout ce petit monde était réveillé et mollement actif mais actif tout de même.
Il y avait aussi une kyrielle de punaises, des altises, d'autres chrysomèles, d'autres coléos, des mouches, des forficules, des lépidoptères, une sauterelle....
et dans un autre registre un accouplement de ce qui devait être des trichoptères.
Je vous laisse deviner quelle était l'espèce de coccinelle la plus populeuse aujourd'hui.
En tous cas, pour un 27 11 c'était vraiment étonnant et un gros carton.
(j'escompte y retourner ce w.e. si temps et température restent similaires).
quelques bêtes par ci par là.
-
- Ron-ron
on notera que si la femelle est grosse lors de l'accouplement, ce n'est parce qu'elle est pleine d’œufs !
certains coléos sont hypergastres, ce qui signifie qu'ils peuvent bouffer jusqu'à s'en faire tripler le volume abdominal (péter la sous-ventrière, disait San-Antonio)
et donc :
certains coléos sont hypergastres, ce qui signifie qu'ils peuvent bouffer jusqu'à s'en faire tripler le volume abdominal (péter la sous-ventrière, disait San-Antonio)
et donc :
gestante ou trop bouffée ? Normalement, gestante, tu ne dois pas pouvoir le deviner à son volume abdominablevanderbergh a écrit :A ma grande surprise j'ai pu encore observer quelques Galeruques hier (23/XI) un grosse femelle bien gestante en particulier.

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Pour rajouter ma contribution à ce fil, j'ai trouvé il y a deux jours un couple de Licinus punctatulus en train de perpétuer l'espèce. Également une Ephippiger et une mante religieuse en fin de vie.
-
- Membre confirmé
Aujourd' hui c 'était la première nuit de gelée chez moi aux Aspres dans l'Orne, et vers 13 h les Galéruques étaient encore exposées sur leurs branches habituelles, attendant les rayons du soleil, qui n'avaient pas encore atteint leur coin de prédilection, et qui brille aujourd'hui 

-
- Membre confirmé
ben moi ! ces 2 derniers jours, a part 200 gamins dont la moitié avait une peur bleu des insectes (en arrivant)
je n'ai pas vu le moindre invertébré (excepté mes élevages bien entendu )
je n'ai pas vu le moindre invertébré (excepté mes élevages bien entendu )

Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
-
- Membre confirmé
Poursuivons notre histoire , hier et avant-hier beaucoup de vent et une température basse, rien en vue...Aujourd'hui il y avait un petit rayon de soleil et une Galeruque pour en profiter (toujours au même endroit) 

-
- Membre
tu es sûre qu'elle n'est pas morte et congeléevanderbergh a écrit : une Galeruque pour en profiter (toujours au même endroit)

-
- Membre confirmé
Hier ici il faisait 11, et deux Inachis io voletaient sur des pommes au sol , j'ai même vu un syrphe que je n'ai pas pu photographier
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)