[Dorcus parallelipipedus] Dorcus... qui est qui???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

[Dorcus sp.] Dorcus... qui est qui???

Message par ocis »

voici les photos demandées:

Image

OCIS : France : Corse : 00000 : 25/9/2013

Altitude : NR - Taille : 00000

Réf. : 110720

et le détail:

Image

OCIS : France : Valle di Campoloro : 20000 : 24/9/2013

Altitude : NR - Taille : 18 mm

Réf. : 110721

Image

OCIS : France : Borgo : 20000 : 22/9/2013

Altitude : NR - Taille : 27 mm

Réf. : 110722
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Bonnes photos mais difficile de se prononcer avec elles et celles de Dorcus musimon dont voici le lien :
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... search.php
J'ai l'impression que le musimon est aussi variable que notre Dorcus, si en plus on y ajoute une touche de dimorphisme sexuel ...
Je passe la main. A bientôt.
8-O 8-O :lol:
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Je remets le lien.
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... search.php
Je viens de le vérifier, quand on est sur le forum italien, il faut taper musimon dans la recherche.
A plus tard.
:smile140:
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Comme tu dis, pas facile cette bestiole.... merci quand même pour ta participation.....

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
alastor
Animateur

Message par alastor »

j'en ai un exemplaire qui correspond en tout point à ton premier exemplaire qui vient de Barjac (Gard) .... alors si c'est musimon voici une capture tout à fait exceptionnelle ! ! ! 8-O
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Finalement j'ai eu le temps de consulter mes bêtes hier soir :D
Tes ex. sont bien des parallelopipedus, tous ce qui est dit dans ce qui précède correspond bien à cette espèce, en particulier la différence de ponctuation comme l'a indiqué Gérard qui est plus forte chez la femelle.
Par ailleurs Cornumutilla à parlé d'un tubercule unique sur le vertex de madame musimon c'est vrai aussi :D ....
En résumé musimon a un aspect très satiné ,assez brillant, le mâle a l'avant corps (tête et prono) lisse, les élytres à ponctuation très obsolète.
La femelle a une ponctuation plus apparente même sur l'avant corps mais toujours très obsolète et sans aucune commune mesure avec celle de l'autre espèce.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Je n'ai jamais dit que j'etais en présence de D. musimon, je voulais juste savoir qui est qui... car il est vrai, moi aussi j'ai regardé mes exemplaires des Alpes de Haute Provence que je possède et il n'y a pas du tout ce genre de différence entre mes mâles et mes femelles.. J'etais donc surpris d'une telle variété... Merci à tous pour avoir répondu sur ce post....

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dorcus parallelipipedus (Linnaeus 1785)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

coleo 94 a écrit :Pour moi tu as une femelle en haut et le mâle en bas. :wink:
OK Ala mais là au moins on a la bonne position :D
Faudra qu'fasse une tof de musimon... :wink:
Ton message laissait quand même penser que tu envisageais deux espèces Alain ...D'autant plus qu'on avait évoqué musimon en Corse il n'y a pas si longtemps :roll:
ocis
Membre confirmé

[Dorcus parallelipipedus] Dorcus... qui est qui???

Message par ocis »

oui bien sur, c'est pour cela que j'ai profité de la confusion.... mais sans parler de D. musimon, il y aurait quand même à creuser dans ce groupe.... car je ne suis pas tout à fait convaincu qu'il n'y ait pas autre chose.. Car j'ai beau regarder mes femelles elle ont toutes le même clypeus, alors que là il y a outre les grosses différences de ponctuations, le clypeus est totalement différent.... je reste donc sceptique... mais je me range à vos avis...

Retourner vers « Coléoptères »