Merci Pat64 pour le genre et Vanderbergh pour l'espèce, vous m'évitez une nuit de recherches. Et donc pour compléter ce sujet une vue de profil qui confirme l'espèce Donus zoilus.
Mais je remercie également tous les intervenants.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 9/10/2013
Attention quand même car il y a une autre espèce qui lui ressemble, dont le nom m'échappe pour l'instant, qui est très commune dans "les dunes "littorales des PO ....
J'habite à 4 km des dunes du littoral et mon terrain est argileux avec beaucoup de cailloux, type terres à vignes de qualité moyenne. Donc pas de sable, toutefois tous les soirs on ressent la brise marine qui parfois souffle très fort.
Je vais me renseigner sur l'espèce jumelle, mais si quelqu'un souhaite examiner ce coléo, je peux lui adresser.
Merci VDB et Lysbeth pour la validation (provisoire ?).
Modifié en dernier par Canigou le samedi 12 octobre 2013, 16:43, modifié 1 fois.
vanderbergh a écrit :Attention quand même car il y a une autre espèce qui lui ressemble, dont le nom m'échappe pour l'instant, qui est très commune dans "les dunes "littorales des PO ....
Effectivement l'habitus de D. lunatus paraît bien différent et de mon côté j'ai pensé à D. solarii mais je ne trouve pas de documentation concernant cette espèce. Vanderbergh, peux-tu préciser ta pensée S.T.P.
Merci popeye et VDB.
vanderbergh a écrit :Attention quand même car il y a une autre espèce qui lui ressemble, dont le nom m'échappe pour l'instant, qui est très commune dans "les dunes "littorales des PO ....
Brachypera : dauci, vidua, lunata, zoilus et crinata