[Gymnoscelis rufifasciata] Autre inconnu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Autre inconnu

Message par PPer »

Re bonjour donc : tout d'abord, oui, il s'agit bien d'elle, Gymnoscelis rufifasciata, la Fausse-Eupithécie.
Une remarque : a priori, 120 espèces, ce doit être limité aux rhopalocères (papillons dit "de jour" ); celle ci est un hétérocère (papillons dit "de nuit") , considérablement plus nombreux en termes d'espèces (sans même évoquer les "micro-lépidoptères").
Commune, elle est forcément connue de Belgique, mais pas toujours simple à identifier - un peu comme nos indices :wink: , dont chacun est libre de demander qu'ils soient plus explicites - en général, on n'est pas méchants très longtemps, le but du jeu étant d'aider à chercher, et finalement trouver.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Autre inconnu

Message par JeanAlain »

Pierre...de Belgique a écrit :Faut que je m'adapte au langage particulier de ce forum...
Pour un débutant qui hésite encore entre piéride du chou et du navet, les indices (encore faut-il détecter que ce sont des indices !) si subtilement cachés sont sources d'incompréhension frustrante.
J'en parlais récemment à mon ami subrosea alias Batorfly, qui sévit aussi sur ce forum, il trouvait les indices souvent bien trop capillotractés et pouvant rebuter les débutants, même si je sais que ce n'est pas l'intention de départ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il est souvent très difficile d'orienter de façon didactique un "forumeur" quand il s'agit de lépidoptères !

En effet les clefs d'identification (quand elles existent) sont très difficiles à traduire pour les rendre facilement compréhensibles pour un néophyte.

Dans le cas présent, qu'aurais-tu donné comme indication pour aider notre collègue belge ? Geometridae mais pas Eupithecia ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

J'ajoute un point qui n'engage que moi... un fil n'est pas lu que par son "père", mais aussi par tous les forumeurs qui le souhaitent.
Si la réponse est d'emblée évidente (l'indice transparent) j'ai l'impression que cela peut priver certains du plaisir de chercher, d'une part.
D'autre part : si l'indice capillotracté ne suffit pas, il y a de toutes façons des suites, donc le débutant n'est que temporairement déconcerté.
Enfin, ces suites sont éventuellement alimentées par ceusses qui ont compris le capillotracté, qui peuvent alors participer, et l'ensemble devient ainsi un travail d'équipe qui n'est point forcément désagréable.
Ceci dit, je concois qu'il nous faille peut être trouver un équilibre qui prenne plus en compte le caractère "débutant" , on va y travailler...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je suis sur votre longueur d'onde.
A noter que lors de cette conversation, j'avais joué le rôle de l'avocat de la défense...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Autre inconnu

Message par lépi-net »

PPer a écrit :a priori, 120 espèces, ce doit être limité aux rhopalocères (papillons dit "de jour" ); celle ci est un hétérocère (papillons dit "de nuit") , considérablement plus nombreux en termes d'espèces (sans même évoquer les "micro-lépidoptères").
Oui, il y a même plus de 2500 espèces de Lépidoptères en Belgique, et pour nos amis Belges qui veulent faire connaissance avec un maximum de leurs espèces nationales, on peut rappeler ce lien :
http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/L ... epMain.htm
:)
Et sinon il y a le livre des Ch'tis papillons, pour les frontaliers
http://www.mediatheque-erre.fr/dotclear ... s-01_s.jpg
tiens, comme il est petit, je fais un zoom
http://www.gdeam.com/photo/photo-atlas- ... colore.jpg
:) :)

Retourner vers « Lépidoptères »