Tu as bien raison, il semblerait que la première des deux soit plutôt A. marmoreus (présence de veines noires et abscence de tâches blanches).
Je n'ai pas trouvé de critères absolument fiables pour les distinguer si ce n'est peut-être celui des tâches blanches, qui sont apparemment toujours présentes chez A. quadratus.
[Araneus quadratus] Epeires en Aubrac
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
essaie Paint.net!Vin'S a écrit :par contre pour faire passer un truc de cette taille et avec autant de couleurs en moins de 150 KO, il me faudrait un logiciel autre que celui avec lequel je recadre...
Cordialement,
Ca y'est c'est fait!
-
- Membre confirmé
Et bien non, elle n'est pas exclusivement montagnarde !
Je viens de la croiser il y a une heure, un magnifique spécimen de 2,1 cm dans une prairie non loin de chez moi (Dourdan, Essonne - 91) : 93 mètres d'altitude seulement d'après Google Earth.
J'ai été attiré par la toile couverte de gros points de glu, différente de celle des Argiope que je trouve normalement dans cette prairie. J'ai donc cherché sa "retraite" (cette espèce n'attend jamais sur la toile mais confectionne avec des herbes et des feuilles une loge très solide dans laquelle elle se dissimule, et qu'on est obligé d'ouvrir pour lui tirer le portrait
).
[Lien mort]
A ce propos, celle que j'ai uploadé sur la galerie qui est orange et jaune est, comme le suggérait Pouch' et d'après ce que j'ai pu trouver comme doc', A. marmoreus et non A. quadratus.
Il faudrait donc qu'un admin galerie change le nom de l'espèce
Je viens de la croiser il y a une heure, un magnifique spécimen de 2,1 cm dans une prairie non loin de chez moi (Dourdan, Essonne - 91) : 93 mètres d'altitude seulement d'après Google Earth.
J'ai été attiré par la toile couverte de gros points de glu, différente de celle des Argiope que je trouve normalement dans cette prairie. J'ai donc cherché sa "retraite" (cette espèce n'attend jamais sur la toile mais confectionne avec des herbes et des feuilles une loge très solide dans laquelle elle se dissimule, et qu'on est obligé d'ouvrir pour lui tirer le portrait

[Lien mort]
A ce propos, celle que j'ai uploadé sur la galerie qui est orange et jaune est, comme le suggérait Pouch' et d'après ce que j'ai pu trouver comme doc', A. marmoreus et non A. quadratus.
Il faudrait donc qu'un admin galerie change le nom de l'espèce

Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 3 mars 2016, 9:44, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Vin'S pour signaler une erreur sur un photo tu peux soit envoyer un MP à l'administrateur galerie du groupe concerné par cette photo ou bien utiliser "contacter un administrateur" situé en bas à droite de la fiche de la photo.
Marina
Marina
-
- Membre confirmé
Erreur corrigée dans la galerie, par contre il faudrait du coup faire un peu de ménage dans ce post... "Marina aux doigts d'argent" du t'y colle ?

@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Bonjour,
J'ai juste rajouté un commentaire au dessus de A. marmoreus. Le post n'est pas "scindable" à cause des commentaires dans les messages d'après. Et puis si Vin's a confondu, d'autres pourraient le faire... Par contre, je laisse le titre sous A. quadratus.
J'ai juste rajouté un commentaire au dessus de A. marmoreus. Le post n'est pas "scindable" à cause des commentaires dans les messages d'après. Et puis si Vin's a confondu, d'autres pourraient le faire... Par contre, je laisse le titre sous A. quadratus.
Marina
-
- Admin-galerie
Très, très joli!
Je n'ai jamais vu ces araignées, mais j'espère bien que cela va venir!
Merci,
Didier.
Je n'ai jamais vu ces araignées, mais j'espère bien que cela va venir!
Merci,
Didier.
-
- Membre confirmé
A. quadratus est très abondante localement (bordures de prés où les criquets sont nombreux), et assez commune dès la fin de l'été; si tu cherches un peu en août tu la trouveras sans souci.
Pour A. marmoreus, largement la plus belle et la plus impressionnante de toutes, je n'en ai croisé qu'une seule, celle que j'ai mise dans la galerie. Quand je suis tombé sur cette boule jaune et orange fluo aux marbrures noires, j'ai vraiment halluciné car je ne pensais pas qu'une telle araignée existait en France... elle contrastait magnifiquement avec les tons gris/beige/vert foncé des Cévennes !
Pour A. marmoreus, largement la plus belle et la plus impressionnante de toutes, je n'en ai croisé qu'une seule, celle que j'ai mise dans la galerie. Quand je suis tombé sur cette boule jaune et orange fluo aux marbrures noires, j'ai vraiment halluciné car je ne pensais pas qu'une telle araignée existait en France... elle contrastait magnifiquement avec les tons gris/beige/vert foncé des Cévennes !