[Saldula sp.] Salsal ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

eric_steckx
Membre confirmé

Salsal ?

Message par eric_steckx »

Comme je ne connais pas ces bestioles je dois reprendre ma FdF, inaccessible jusqu'à samedi :(
Mais si je me souviens bien il est dit que les espèces de ce groupes sont toutes très variables (et les multiples illustrations le confirment) et, a priori malaisées à distinguer sans dissection.
De mémoire toujours : la ligne noire interrompue sur le protibia mène justement à ce groupe et arenicola en est. Mais ma mémoire peut me trahir.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Salsal ?

Message par Caillou »

Un grand merci à toi Éric pour te pencher sur ma bestiole !
J'espère que tu trouveras le temps de consulter la FdF et que tu puisses, pourquoi pas, nous donner la clé de l'énigme ?
eric_steckx
Membre confirmé

Salsal ?

Message par eric_steckx »

Dispo un peu plus tôt que prévu, alors voilà les étapes de la FdF : et voilà ce que c'est de lire trop vite :oops: (m'enfin quelle idée d'écrire ininterrompue ! re :oops: )
  1. - Pronotum entièrement noir, rarement en partie jaunâtre, et dans ce cas jamais sur les marges
  • - Face dorsale pourvue seulement d'une pubescence brève et appliquée ou mi-dressée (vs dorsale dressée plus ou moins longue)
  • - Second article antennaire sans longues soies dressées
  • - Protibias clairs sans ligne dorsale sombre, ou avec une ligne dorsale sombre interrompue
  • - Critère concerant la position des stigmates abdominaux, mais l'alternative est uniquement sud-algérienne
  • - Protibias marqués antérieurement d'une ligne sombre interrompue; bord latéral de l'exocorie rarement entièrement clair sur les 2/3 postérieurs
À partir de là c'est moins évident :
  • - marges latérales du pronotum et de l'exocorie remarquablement larges; corie d'un noir de poix avec de petites taches claires => Saldula amplicollis
Ça collerait mais la description détaillée de l'espèce parle de "dessins clairs peu étendus" et d'une taille minimale de 4,2 mm.
Donc je choisis plutôt l'alternative. Après, c'est encore plus difficile, car il faut choisir :
  • - Bord latéraux du pronotum un peu arqués-convexes. Clavus très rarement marqué d'une tache claire antérieure. Dessin hémélytral moins fortement contrasté (qui mène à Saldula saltatoria, très commun partout)
    - Bords latéraux du pronotum rectilignes (caractère parfois en défaut). Clavus généralement marqué d'une tache claire antérieure et d'une autre postérieure. Dessin des hémélytres fortement contrastés (qui mène à Saldula c-album, car l'autre de ce groupe est beaucoup trop petite).
L'histoire de la tache claire antérieure du clavus ne colle pas mais sur le dessin de S. c-album qui figure dans la faune elle n'y est pas non plus ! Mais pour le reste, le dessin hémélytral de ton spécimen colle beaucoup mieux avec la représentation de Saldula c-album qu'avec les diverses variations (7 représentées) de S. saltatoria.

Donc voilà, sur ces données uniquement livresque et sans aucune expérience de ce genre ma préférence va à Saldula c-album. À critiquer sans vergogne et surtout ne pas valider sans confirmation de plus connaisseurs.

Encore désolé pour l'erreur de lecture de mon premier message.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Caillou
Membre confirmé

Salsal ?

Message par Caillou »

Un très grand merci pour cette recherche détaillée ! Je comprends bien tes réserves et j’apprécie d'autant plus que tu aies fait la démarche.

Ce n'est bien sûr pas moi qui pourrait confirmer ton idée, par contre je me permets en toute humilité de donner mon opinion:

- Pour la distinction d'avec S. amplicollis:
D'une part je confirme ma mesure de la taille à 3.9 mm, et d'autre part à mon avis les bordures du pronotum et de l'exocorie ne sont pas spécialement larges car en les comparant avec des S. saltatoria (comme chez BritishBugs) il ne me semble pas qu'il y ait vraiment de différence
- Pour les "Bords latéraux du pronotum rectilignes": je suppose que c'est en vue latérale que c'est à considérer, alors dans ce cas les deux photos du haut montrent en effet un bord rigoureusement rectiligne, non ?
- Enfin pour la "tache claire antérieure du clavus": je me fais peut-être des idées mais moi je la vois bien: par contre elle ne serait pas jaune comme la postérieure, plutôt blanc laiteux comme d'autres taches. On pourrait la confondre avec un reflet du flash mais comme on la voit bien (à mon avis) sur l'aile de droite sur les deux photos du bas, prises sous des angles très différents, c'est que ce serait bien une tache

En résumé, sans prétention aucune mais avec conviction: +1 !

Je rappelle que j'ai encore d'autres photos disponibles si des détails supplémentaires sont utiles, ou bien des recadrages en pleine résolution de parties des photos déjà présentées.

Encore merci à vous trois pour votre participation à ce sujet !
ouran
Modératrice

Salsal ?

Message par ouran »

ce ininterrompue m'aura aussi causé bien des torts :lol:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Aleurolobus
Membre confirmé

Salsal ?

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

S. amplicollis a effectivement un pronotum beaucoup plus explané. Vous avez oublié S. pilosella vu l'angle des photos je ne pense pas qu'on puisse voir le critère de la pilosité mais cette espèce est généralement halophile. Ça ce joue donc bien entre S. saltatoria, S. c-album et S. melanoscela. Entre les trois c'est toujours très compliqué. On ne s'en sort qu'avec les trois espèces en collection, en collectant non pas un mais une série de spécimens et en comparant. Les Eunomies (disposition des taches sur les ailes) marchent assez bien mais il faut de préférence une série de spécimens pour pouvoir l'appréciée. Les génitalias du mâles apportent une info supplémentaire. Le genre Saldula est néanmoins très dur et sur photo encore plus qu'avec les spécimens... pour ne pas se planter mieux vaut laisser Saldula sp.
Aleurolobus
Caillou
Membre confirmé

Salsal ?

Message par Caillou »

Un très grand merci pour tes précisions Aleurolobus !
Je comprends tout à fait la difficulté de cette détermination et Saldula sp. me convient très bien; encore merci Eric pour tes efforts !

Retourner vers « Hétéroptères »