C'est fréquent que les espèces oligolectiques prennent du nectar sur d'autres genres ou familles de fleurs
Surtout quand l'espèce cible pour le pollen n'est pas encore en fleur
J'ai déjà observé Colletes hederae butinant la Callune les années précédentes en même temps que Colletes succinctus. je m'y suis trompé au début
Ce qui est plus surprenant c'est la relative précocité de Colletes hederae alors que toute la végétation et les autres espèces d'abeilles étaient en retard mais peut-être que les dernières semaines chaudes y sont pour quelque chose
J'avais des photos sur rudbeckia de l'année dernière... Ces dernières semaines étaient trop grises, je n'ai pas sorti l'appareil, mais j'essayerais. En promenade avec mon chien dans le parc d'à côté, vers 11h30, j'ai eu du mal à passer à côté des sedum spectabilis tellement il y avait de Colletes en vol ; plus de 200 sur quelques 15 mètres carrés. Et une bonne centaines sur les plantes "dressées à épis de fleurs blanches"... J'ai cherché des terriers dans tout ce petit parc de 50 ares environ, sur le bord des allées sableuses, mais rien. Ce sont surtout trois grands lierres qui les intéressent...
Eric Dufrêne a écrit :
Ce qui est plus surprenant c'est la relative précocité de Colletes hederae alors que toute la végétation et les autres espèces d'abeilles étaient en retard mais peut-être que les dernières semaines chaudes y sont pour quelque chose
Le lierre n'a pas l'air d'être en retard cette année...Il devrait commencer à fleurir aujourd'hui (à Paris) je pense
Le Lierre a déjà commencé à fleurir en Lorraine. Certes le micro-climat du pied que j'ai vu est enfermé dans une cour bétonnée, mais normalement on a une bonne semaine de retard phénologique sur la capitale. J'en déduis que le Lierre a nécessairement commencé à fleurir à Paris, en tous cas, au moins localement.
Moi, les mâles de la colonie de mon jardin adorent le nectar d'Aster alors je ne m'étonne plus de les voire ailleurs que sur le lierre. La bande itérompue du T1 est chez toutes les espèces
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"