[Colletes sp. M] collete hederae mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

collete hederae mâle ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jean Seb,
tu nous fais un sujet avec une photo ?
Si tes observations sont exactes, c'est plus qu'un scoop :D
jardinons nos villes

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

collete hederae mâle ?

Message par Eric Dufrêne »

C'est fréquent que les espèces oligolectiques prennent du nectar sur d'autres genres ou familles de fleurs
Surtout quand l'espèce cible pour le pollen n'est pas encore en fleur
J'ai déjà observé Colletes hederae butinant la Callune les années précédentes en même temps que Colletes succinctus. je m'y suis trompé au début
Ce qui est plus surprenant c'est la relative précocité de Colletes hederae alors que toute la végétation et les autres espèces d'abeilles étaient en retard mais peut-être que les dernières semaines chaudes y sont pour quelque chose
JeanSeb2
Membre

collete hederae mâle ?

Message par JeanSeb2 »

J'avais des photos sur rudbeckia de l'année dernière... Ces dernières semaines étaient trop grises, je n'ai pas sorti l'appareil, mais j'essayerais. En promenade avec mon chien dans le parc d'à côté, vers 11h30, j'ai eu du mal à passer à côté des sedum spectabilis tellement il y avait de Colletes en vol ; plus de 200 sur quelques 15 mètres carrés. Et une bonne centaines sur les plantes "dressées à épis de fleurs blanches"... J'ai cherché des terriers dans tout ce petit parc de 50 ares environ, sur le bord des allées sableuses, mais rien. Ce sont surtout trois grands lierres qui les intéressent...
Rapha1
Membre confirmé

collete hederae mâle ?

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit : Ce qui est plus surprenant c'est la relative précocité de Colletes hederae alors que toute la végétation et les autres espèces d'abeilles étaient en retard mais peut-être que les dernières semaines chaudes y sont pour quelque chose
Le lierre n'a pas l'air d'être en retard cette année...Il devrait commencer à fleurir aujourd'hui (à Paris) je pense
Ami Menoptere
Membre confirmé

collete hederae mâle ?

Message par Ami Menoptere »

Le Lierre a déjà commencé à fleurir en Lorraine. Certes le micro-climat du pied que j'ai vu est enfermé dans une cour bétonnée, mais normalement on a une bonne semaine de retard phénologique sur la capitale. J'en déduis que le Lierre a nécessairement commencé à fleurir à Paris, en tous cas, au moins localement.
Antoine
Phil
Membre confirmé

collete hederae mâle ?

Message par Phil »

Dans le jardin, le 03/09 j'ai vu un Stenoria analis émergent. L'an dernier au même endroit j'en avais vu plusieurs le 01/09.
J.Carminati
Membre confirmé

collete hederae mâle ?

Message par J.Carminati »

on fait quoi ? on met sp ou hederae?

perso, je serais d'avis de mettre hederae avec ce que vous avez dit, mais je ne sais pas si on peut éliminer succinctus...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

collete hederae mâle ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

collete hederae mâle ?

Message par Sarcophage77 »

Moi, les mâles de la colonie de mon jardin adorent le nectar d'Aster alors je ne m'étonne plus de les voire ailleurs que sur le lierre. La bande itérompue du T1 est chez toutes les espèces
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

collete hederae mâle ?

Message par lauzette »

Concrètement, on peut valider qqchose ou pas, là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »