[Nemesia sp.] Nemesia ? Provence

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Nemesia sp.] Nemesia ? Provence

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...
ces critères permettant (selon A.U.) de séparer N. simoni des autres espèces...
christian
Non, il n'existe pas de clé sur Unibe pour ce genre... il existe juste une clé pour séparer 2 espèces, N. simoni et N. pannonica :wink:
Vinz a écrit :Bonjour,

A ma connaissance N. simoni est absente de provence. On la trouve dans le sud Ouest.
Me trompe-je ?
Selon Le Peru et d'autres sources, elle est donnée de toute la côte méditerranéenne (même en Italie).

Et pour donner mon avis perso, je rejoindrais celui de Christian, à savoir que l'habitus plaide en faveur de N. simoni mais le problème est que je ne connais pas toutes les espèces !
D'autres critères (épines des pattes) permettent cependant de déjà éliminer certaines espèces comme N. manderstjernae, N. carminans, N. congener, N. dubia... mais sous réserve car, sur photo, il n'est pas toujours possible de voir précisément ce que l'on cherche)
Bref, ce sera néanmoins Nemesia sp pour moi :wink: (au max, Nemesia cf simoni).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

[Nemesia cf simoni] Nemesia ? Provence

Message par vincesap »

Je ne sais pas répondre de façon tranchée à ta question. ce qui est certain, c'est que parmi les espèces de Nemesia, N. simoni est celle qui a la plus large aire de répartition. Je ne sais pas dans quelle mesure ces données sont actualisées, mais il y a ce document que nous citons de temps en temps et qui est très complet et détaillé. A mon sens, pas d'objection géographique à ce qu'il s'agisse d'elle dans le cas présent.

Edit
: réponse croisée avec celle de Pierre, mais pas contradictoire.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci à vous pour cette correction.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut à tous,

il faudrait passer cette photo dans la galerie en Nemesia sp. car à ma connaissance il n'y a aucune donnée de N. simoni dans le sud-est, alors qu'une grande diversité d'autres espèces existe là-bas.
La donnée malgré le "cf." sort dans les données de l'INPN, apportant (surement) une donnée erronée, si vous pouviez corriger à la source. Merci.
@+ Sylvain D
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Pas de problème, bien difficile ce genre.

Si tu peux jeter un oeil sur ce sujet qui m'énerveeeee depuis une moment, merci !
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »