[Pistius truncatus] Thomisidae mâle, mais encore ?...

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour le mien, en tous cas pas de doute ! Thomisus onustus male, les pédipalpes sont bien visible.... Peut-être immature !

Il est vrai que les proportions du mien me surprennent, généralement l'abdomen des males est assez "rabougri". En fait, mon spécimen semble presque être à moitié femelle et à moitié male.

Pour celle de Benoit j'ai d'abord pensé à Pistius mais le lien qu'indique Sylvain laisse bien penser qu'il s'agit du male de Thomisus.
Ensuite, la représentation que fait le Collins du male de Thomisus onustus colle aussi avec celle de Benoit. Cependant, il est précisé que la femelle peut revetir plusieurs couleurs mais que "le male, bien plus petit, est moins variable dans les couleurs"....

Alors, qu'est ce qui ne colle pas ?
Marina

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Effectivment Vin's Pistius ne possede pas ses 2 pointes dans la région oculaire.

Benoit va sans doute pouvoir nous faire un gros plan ! N'est pas Benoit ?
Marina
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir tout le monde !

Merci de votre participation sur ce petit mâle :D : j'ai des kirielles d'araignées en photo, mais toutes toutes non identifiées, faute de temps pour m'y intéresser. (Et pourtant, il y a de belles bêtes ! 8-) ). Un jour, je viendrai vous rendre visite dans le forum arachnide pour apprendre et vous faire partager mes photos !

Très belle bête que le mâle de Marina : c'est vrai qu'on a du mal à se dire que c'est la même espèce que le mien...

Voici les 3 (seules) photos dont je dispose, en pleine résolution (désolé pour le poids des photos... :oops: ), en espérant que les détails nécessaires seront visibles :
Image
Image Image

A bientôt !
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci Benoit !

Je resterai bien sur Thomisus onustus, la 2eme photo bien que pas très net laisse entrevoir les 2 pointes.

Il est probable que le male cesse de s'alimenter à la dernière mue ce qui expliquerait la taille de l'abdomen différente. De même, si il ne chasse plus, il n'a plus besoin d'être camouflé au mileu des fleurs et pourrait donc se permettre une livrée plus colorée.
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Après nouvelle vérification,
-- Sur tous les Pistius que j'ai été chercher j'ai vu un genou IV foncé comme sur la photo d'Arthropa, et pas celle de Marina,
-- Sur tous les Thomisus onustus mâles, j'ai vu des annulations sur les pattes I et II comme sur la photo de Marina et pas sur celle d'Arthropa.
Donc je ne vois pas de problème pour classer ces bêtes, sauf contre-exemple...
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Réponse de Koen :
sans me prononcer sur l'espèce, je veut juste dire qu'il ne faut pas

sous-estimer la métamorphose que traversent beaucoup de mâles

d'araignées entre le stade subadulte et le stade adulte. Bien souvent on

dirait qu'il s'agit d'une autre espèce. Le mâle Thomisus onustus sur la

photo de Marina est subadulte.
Richard
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bon, en attendant de voir s'il peut s'en dégager une "identification très probable", je vais modifier pour "Thomisidae sp" dans mes photos :roll:

Je suis très intéressé de voir ce qui va sortir de vos discussions ! :wink:
Aloys Staudt
Membre confirmé

Message par Aloys Staudt »

Dip a écrit :Après nouvelle vérification,
-- Sur tous les Thomisus onustus mâles, j'ai vu des annulations sur les pattes I et II comme sur la photo de Marina et pas sur celle d'Arthropa.
Donc je ne vois pas de problème pour classer ces bêtes, sauf contre-exemple...
Didier.
Cette observation de Didier est irréprochables et permet la détermination des deux espèces. Pour moi la forme de la région oculaire est la preuve finalement.
Image

Sans doute, le bête d'Arthropa est un Pistius et l'image de Marina montre un Thomisus.

Aloys
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Hum! Excusez-moi d'être lourd...
Il y a des araignées avec des détails bizarres, un peu dans tous les sens, un métatarse ou un fémur noir, mais je ne me rappelle pas avoir vu d'araignées avec juste le genou foncé, et encore plus, aux pattes IV.
Tous les Pistius truncatus que je vois sur Internet ont cette particularité sur une patte bien blanche, de même que la bête d'Arthropa. J'en ai vu sur un sur un site Japonais, et celui du site d'Aloys le montre également. Cela me paraît un critère solide.
Non?
Didier.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et donc au final, qui est qui ? 8-O

Retourner vers « Araignées »