[Polyommatus sp. coridon/bellargus] Azuré...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Athéna
Membre

Azuré...

Message par Athéna »

Comment veux tu que j'en sorte moi, si en plus ils ont des variations individuelles ;-)

Ah donc c'est le bleu nacré ?

donc le triangle, qu'il contienne du noir ou pas ça ne veut rien dire alors ? il faut d'abord regarder les franges ?
Nathalie

Balises :
tcand
Membre confirmé

Azuré...

Message par tcand »

Le triangle blanc (peu importe s'il a du noir ou non) est juste une caractéristique de nombreux Polyommatus, les franges blanches et noires sont caractéristiques du sous genre Lysandra. Le problème c'est qu'il y a une autre espèce dans ce groupe à coté de P. coridon (et plus au sud il y a même une 3eme espèce)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Athéna
Membre

Azuré...

Message par Athéna »

ok, oui. Comme je suis en Belgique, les espèces sont limitées, et en procédant par élimination on s'y retrouve.
on a le bleu céleste aussi, mais plus rare.

Mon problème puisque je découvre les azurés plus en profondeur je vais dire, c'est de savoir ce qu'il faut regarder et dans quel ordre au vu des variations individuelles. Car dès qu'il y a un truc manquant ou en trop, je suis très vite perdue. Je trouve ça moins compliqué avec les oiseaux car moins de variations justement.

merci en tout cas pour ton aide :-)
Nathalie
tcand
Membre confirmé

Azuré...

Message par tcand »

Voila, même s'il n'est pas le plus fréquent ça pourrait aussi être Polyommatus bellargus

Tu commence avec les papillons, ç'est vrai que ça semble difficile au début, mais si tu perciste (ce que je te souhaite), tu verras rapidement que ce qui semblait impossible à diffèrencier peut devenir facile avec de l'expèrience

Donc sauf si quelqu'un d'autre a une idée pour les départager on devrait en rester à Polyommatus (Lyssandra) sp. coridon/bellargus

P.S. Ça peut paraitre rébarbatif au début mais il vaut mieux utiliser les noms scientifiques (en latin), ça permet une meilleure communication. Les noms vernaculaires sont souvent utilisés sur le forum pour guider l'identification (sous forme de jeux de mots, allusions en général), mais pour arriver au binome latin :wink:
Athéna
Membre

Azuré...

Message par Athéna »

Oui voilà, il faut prendre l'habitude, savoir quoi regarder et dans quel ordre le temps de se familiariser. C'est comme pour tout.
L'idée pour moi, c'est d'arriver à identifier ceux que je photographie et qui me posent problème, pouvoir mettre un nom dessus pour ne pas photographier bêtement, et de là, ne pas faire d'erreur si je présente la photo en expo ou sur mon site, enfin un minimum, parce que c'est la moindre des choses.
Mais ça n'ira pas au delà, déjà les noms scientifiques pour les oiseaux j'ai du mal ( de plus en Belgique il faut idéalement les connaitre aussi en neerlandais lol ) je n'arrive pas à les retenir, sauf à recopier depuis mon bouquin.
Par contre si on me les indique en latin, sur le forum, ça me fait chercher un peu, là ça va
donc voilà, lentement mais sûrement ;-)
Nathalie
tcand
Membre confirmé

Azuré...

Message par tcand »

Athéna a écrit :... déjà les noms scientifiques pour les oiseaux j'ai du mal ( de plus en Belgique il faut idéalement les connaitre aussi en neerlandais lol )....
Pour moi c'est encore pire il me faudrait connaitre les noms en français, catalan et espagnol (voire en anglais) selon avec qui je parle, c'est ingérable, du coup je ne connais pratiquement plus que les noms latins (même si je les déforme souvent)
Athéna
Membre

Azuré...

Message par Athéna »

ah oui, c'est sûr que le latin met tout le monde d'accord ! mais ici c'est rare qu'on l'utilise. Quand je croise quelqu'un sur le terrain, on échange quelques mots, ce qu'il y a à voir dans le coin, donc ça reste ou français ou en flamand. Pareil sur les forums où nous partageons nos observations. Il n'y a que dans le milieu plus scientifique, lors du baguage des oiseaux qu'il m'est arrivé d'entendre les noms scientifiques, là c'est normal, mais sinon c'est plus rare. Ce qui fait que, à mon niveau je ne les manipule pas du tout, je n'y ai pas été habituée.
Mais je suppose qu'en botanique, entomo, tous ces domaines plus ardus, c'est plus systématique ...
Nathalie

Retourner vers « Lépidoptères »