[Lepyrus capucinus] Curcu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je reviens à la charge : quand on nous dit "ailé", faut-il comprendre "apte au vol" ? Je demande, parce que je viens d'en trouver un troisième, toujours plus ou moins au même endroit (mur du bureau), ce qui ne doit pas être l'habitat classique. Une ripisylve à 150 m, mais "à pattes", ca semble loin...
Dois-je supposer qu'il débarquent par les airs ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et Lepyre est à venir 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

j'en parlerai à mon capucin des marais :0018:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci pour ces avis autorisés :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

très franchement, quand j'ai identifié mes premiers Lepyrus avec hoffmann, je devais avoir 19 ans et c'était il y a 20 ans (presque). C'étaient des capucinus. Je ne me souviens pas avoir eu de difficultés quelconques pour les nommer, toutefois, palustris était une des rares espèces qu'on avait à l'époque en photo ou dans les livres. Ça a peut-être joué...
Sat'

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, je ne me pose pas de question sur l'identité du bestiau, je n'ai pas eu non plus de problème là-dessus.
Mais dans la clé, premier embranchement des Curculionini, on a soit "ailé" (Curculio et Lepyrus), soit "aptère" (les autres)
Du coup, je me demande si "ailé" veut dire "apte au vol" car je parviens pas à comprendre comment Lepyrus peut voler si ses élytres sont soudés...
Et comme mon capucin est réputé vivre sur Salix ou Alnus, je situe assez bien l'origine des adultes que je trouve, mais ça me semble loin pour des bêtes qui ne volent pas
D'où la question en résumé : Lepyrus capucinus vole-t-il ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

jette en un en l'air et vois ce qui se passe :lol:
(pour que l'observation puisse être considérée comme scientifique, une centaine au moins de répétitions de cette expérience sont nécessaires afin d'établir une moyenne de résultats)
tu as quand même des interrogations existentielles curieuses.
là ou tout un chacun se demande comment ou pourquoi il existe ici bas, toi, tu te demande si une obscure espèce de charançon vole.
il faut de tout pour faire un monde :lol:
Sat'

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut BBi,
comme Satounet a été méchant avec toi je vole à ta rescousse (bon 2 ans après c'est long, j'espère que tu n'as pas trop de séquelles.... !)
Cette question de la relation entre les saules et Lepyrus capucinus m'a longtemps taraudé car j'ai trouvé un certain nombre d'individus dans mon jardin et même dans ma serre où il ne pousse ni saule, ni aulnes. J'en ai aussi trouvé un qui se baladait au milieu d'une pelouse sèche (bon dans ce cas il y avait quelques saules marsault pas loin).

Je viens de résoudre l'équation il y a peu. Hoffmann ne le donne que des Salix et Alnus, mais en fait il se développe aussi sur plusieurs espèces de rosacées : Potentilla, Fragaria, Rubus, Sanguisorba.
Dans mon jardin il bouffe donc mes fraisiers et mes framboisiers :twisted: heureusement qu'il est joli
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :Salut BBi,
comme Satounet a été méchant avec toi je vole à ta rescousse
Toi oui, mais lui ? Vole-t-il ?
Bon, c'est sympa d'apporter ces compléments sur la biologie du zinzin, et ça explique sans doute des choses...
N'empêche que pour ce qui est de la clé, ça résout pas tout !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je ne sais pas s'il vole. Je l'ai toujours vu marcher au sol. Il n'a pas l'air taillé pour le vol en tout cas

Retourner vers « Coléoptères »