[Salticidae] Chalco une suite

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Chalco une suite

Message par vincesap »

L'aspect lisse (glabre) de l'abdomen dorsal n'est pas présent dans tant de genres que cela, me semble-t-il. Il l'est chez Heliophanus (mais je reste persuadé que ce n'en est pas un), chez Chalcoscirtus, éventuellement Evarcha, chez Neon (mais je ne connais pas ce genre du tout), et éventuellement Sibianor. Je me suis basé sur les photos déposées en galerie. Si maintenant c'est une nouveauté galerie, là, effectivement, je ne suis plus d'aucune aide :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Tipic
Membre confirmé

Chalco une suite

Message par Tipic »

Tipic a écrit : j'ai trouvé trois araignées dans les mêmes 15 cm². Celle ci (les deux photos) d'une taille de ~3mm et 1 mâle (complet. noir) de ~2mm et une probable femelle (pattes rouges et corps noir) de 2mm.

Je peux vous montrer les deux autres si vous le souhaitez mais elles sont plus conventionnelles par rapport aux Chalcoscirtus de la galerie.

Pour info, Christian a pu passer ces bêtes sous bino.

Le sujet de 3 mm (photos de ce post) --> immature (pas de retour sur le genre pour le moment)
Le sujet de 2 mm (mâle) --> identifié en Chalcoscirtus infimus
Le sujet de 2 mm ( prob. femelle) --> immature.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hummmm, est-ce diagnostique... Je ne le pense pas.

Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

vincesap a écrit :Hummmm, est-ce diagnostique... Je ne le pense pas.
Tu veux dire que tu ne penses pas que pour ce sujet ce soit Chalcoscirtus ?

Moi j'en suis pratiquement convaincu, car à 3 mm elle serait probablement mature et l'habitus me semble trop différent des Chalcoscirtus que j'ai pu croiser ou voir sur d'autres sites. Maintenant, je ne sais pas si Christian pourra sous bino définir un genre. J'ai posé la question, on verra quel sera sa réponse.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non, ce que je voulais dire, c'est que le mâle qui a été observé sous bino n'est pas nécessairement de la même espèce que la femelle immature que tu as prise en photo. J'ai régulièrement ce soucis là, moi qui photographie puis qui prélève (ou en tout cas qui essaie de prélever) pour la bino de Pierre : il m'arrive régulièrement de supprimer carrément des photos parce que la bête s'est sauvée hors de vue au moment où je voulais la prélever, sachant que même si je retrouve juste à côté une araignée qui me semble identique, je ne pourrai plus certifier que c'est bien celle que j'ai prise en photo. Mais c'est mon point de vue personnel, les autres ne le partagent sans doute pas. Attendons notamment l'avis de Christian, il pourra peut-être nous détailler son ressenti de binoculariste :)

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Le mâle adulte que j'ai examiné correspond bien à un Chalcoscirtus infimus. Quant aux deux autres immatures je me garderai bien de dire quoi que ce soit, je ne suis même pas certain que ce soit le même genre .
Si j'ai le temps ce week- end, je mettrai des photos de chélicère et de pédipalpe de cette espèce.

Christian
.

Retourner vers « Araignées »