[Xysticus sp.] Theridiidae ??

Animateur : CedricMondy

gizmo
Membre confirmé

Theridiidae ??

Message par gizmo »

ALXNR a écrit :C'est beau l'humilité ! T'es quand même "plus" que "moins" :!:
L'humilité est une qualité... ce qu'il veut dire c'est qu'en tant que membre confirmé comme moi nous ne pouvons éditer les messages
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Theridiidae ??

Message par vincesap »

En tant que Gentil Animateur :lol: , ce sera effectivement un [Xysticus sp.] ici. Ensuite, cela n'empêche pas de discuter plus avant. Comme l'a justement dit Christian, Gentil Membre Confirmé, il ne peut pas s'agir ici de Xysticus ulmi : ton individu est visiblement une femelle (forme de l'abdomen), et les femelles de l'espèce que tu proposais ont une ligne noire bien nette autour du dessin abdominal, lequel est par ailleurs différent de ce qu'on l'on observe ici. L'espèce la plus ressemblante est effectivement kempeleni (mais je ne la connais pas du tout), mais l'examen de l'épigyne est ici indispensable.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
patdec
Membre

Message par patdec »

Je pense pouvoir faire de nouvelles photos de ce spécimen (pas la même je suppose) avec des gros plans. :wink:
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En fait de gros plan, il n'y a qu'une vue sous loupe des organes génitaux qui permettrait de conclure. Les genitalias des Xysticus sont relativement complexes, ce qui fait que sur photo in natura, même si la photo est très zoomée, c'est quasiment impossible de déterminer l'espèce. Avec une loupe bricolée, pourquoi pas : si tu ne veux pas sacrifier l'animal, tu peux essayer de la prélever, vivante, de la mettre dans une pochette plastique transparente (les trucs pour ranger des feuilles A4 sont très bien) pour l'immobiliser, et te bricoler une loupe maison avec des lentilles convergentes. Mais j'ai des doutes sur le résultat pour ce genre particulier :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »