[Ventocoris falcatus] C'est laid non des rats ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Edessa
Membre confirmé

C'est laid non des rats ?

Message par Edessa »

Sur le terrain, il me semblait évident qu'il s'agissait de Ventocoris achivus.
Cette couleur blanche est liée à de la cire qui me semblait être un caractère propre à V. achivus, de même que les expansions du pronotum arrondies et relativement courtes.

De retour dans ma collection, j'ai comparé mes individus italiens avec ceux d'Espagne et de Grèce.
Malheureusement, fausse joie, ils sont plus proches de ceux d'Espagne et donc de Ventocoris falcatus bien que les cornes soient plus petites.

En observant les paramères, cela ressemble effectivement plus à ceux de V. falcatus tels que dessinés dans la Faune de France des Podopinae par Jean Péricart.

Reste cette cire blanche que je n'ai pas vue sur les spécimens espagnols vivants me semble-t-il. Ceux qui sont en collection n'en ont d'ailleurs pas, et sont plutôt jaunâtres, alors que cette cire reste sur les V. achivus grecs en collection.

Peut-être une autre espèce ou sous-espèce alors ?
En attendant selon les critères connus c'est un Ventocoris falcatus
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

C'est laid non des rats ?

Message par Vinz »

C'est noté :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »