[Amphimoea walkeri] Un Sphinx de Guyane
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie
Un Sphinx de Guyane

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Un Sphinx de Guyane
Et si vous voyiez la chrysalide !
L'insecte à été élevé au Costa Rica, fort logiquement sur une Anonaceae (Anaxagorea crassipetala).

L'insecte à été élevé au Costa Rica, fort logiquement sur une Anonaceae (Anaxagorea crassipetala).
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Un Sphinx de Guyane

Caracal
-
- Membre confirmé
Un Sphinx de Guyane
Question à Jean : quelle type de fleur ça butine ce type de proboscidien ?
-
- Membre confirmé
Un Sphinx de Guyane
C'est ce que j'allais demander... quelle plante peut avoir des fleurs avec un éperon ou une corolle de 28cm ???
-
- Membre confirmé
Un Sphinx de Guyane
Pour avoir observé des dizaines de fois les Sphingidae sud-américains en vol stationnaire devant les fleurs, je pense qu'il faut se sortir de la tête le stéréotype de la coévolution mainte fois évoqué dans tous les bouquins de génétique, avec l'exemple (un peu saoulant à force
) du Xanthopan morgani praedicta malgache et son orchidée Angræcum sesquipedale.
Je ne dis pas que le modèle est faux, je dis que en général, les Sphingidae à longue trompe butinent des fleurs ordinaires, à petit calice, et que la longueur de la trompe leur sert à se tenir à distance d'un buisson épineux qui pourrait se réveler dangereux pour l'intégrité des ailes (qui battent très vite comme on le sait tous).
Ainsi en Amérique, les Calliandra et les Inga sont ultra attractifs pour les gros Sphingidae, et ce sont des fleurs à petit calice. Mais un Neococytius cluentius peut atteindre des fleurs A L'INTERIEUR du buisson sans risque pour sa voilure, et c'est ce que l'on observe le plus souvent sur le terrain.
Maintenant il y a bien en foret des Orchidaceae et surtout des Solanaceae à grande corolle qui pourraient en effet accueillir la trompe de walkeri, mais la chose n'a jamais été observée. J'avais reçu il y a dix années du botanical garden de NYC un cliché d'une fleur de Guyane ave calice démesuré avec la demande "quel Sphingidae peut bien la polliniser", mais je ne me souviens hélas plus du nom de la plante (je vais rechercher).
Voilà. L'été dernier, au Mexique, je prospectais aux fleurs de Lantana (calice 6mm), et je voyais des Manduca sexta (trompe 12 cm).

Je ne dis pas que le modèle est faux, je dis que en général, les Sphingidae à longue trompe butinent des fleurs ordinaires, à petit calice, et que la longueur de la trompe leur sert à se tenir à distance d'un buisson épineux qui pourrait se réveler dangereux pour l'intégrité des ailes (qui battent très vite comme on le sait tous).
Ainsi en Amérique, les Calliandra et les Inga sont ultra attractifs pour les gros Sphingidae, et ce sont des fleurs à petit calice. Mais un Neococytius cluentius peut atteindre des fleurs A L'INTERIEUR du buisson sans risque pour sa voilure, et c'est ce que l'on observe le plus souvent sur le terrain.
Maintenant il y a bien en foret des Orchidaceae et surtout des Solanaceae à grande corolle qui pourraient en effet accueillir la trompe de walkeri, mais la chose n'a jamais été observée. J'avais reçu il y a dix années du botanical garden de NYC un cliché d'une fleur de Guyane ave calice démesuré avec la demande "quel Sphingidae peut bien la polliniser", mais je ne me souviens hélas plus du nom de la plante (je vais rechercher).
Voilà. L'été dernier, au Mexique, je prospectais aux fleurs de Lantana (calice 6mm), et je voyais des Manduca sexta (trompe 12 cm).
Modifié en dernier par HAXAIRE le jeudi 13 juin 2013, 19:51, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
J'avais aussi lu que la longueur de la trompe pourrait servir à les éloigner des prédateurs à l'affut dans la fleur ou le buisson.
-
- Membre confirmé
C'est vrai, il y a eu un papier là dessus sur les Panogena de Madagascar avec les araignées crabe. Mais l'araignée crabe qui attrapera un Amphimoea elle est pas née
.

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Sur la taille par contre y'a un vrai malaise, walkeri a une envergure qui tourne vers les 18 cm.Matthieu a écrit : Altitude : NR - Taille : 60mm estimés Matthieu

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde