[Pterostichus (Steropus) validus] Encore un carabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Encore un carabique

Message par Piezo »

vanderbergh a écrit :Mais il me semblait que le validus était du sud-est la nous sommes au pied des Pyrénées :?:
D'après F.S., entomologiste quillanais qui ne connait pas que les ténébrions 8-) il est connu autour de Quillan, même si c'est un peu la limite.
La population y est, selon lui, de très petite taille.

René, es-tu là ? :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Encore un carabique

Message par vanderbergh »

Bernard ...Help :lol:
Pupier
(†)

Encore un carabique

Message par Pupier »

Malgré l'apex des genitalia un peu aigu c'est bien un P. validus. Dans la région de Quillan, en particulier dans la forêt des Fanges, on trouve les deux espèces P. v. et P. m. sous les mêmes abris, et les madidus y sont très petits. Quant aux "validus" du sud-est c'est une erreur propagée par la faune de France de Jeannel, due à des madidus très grand. La taille n'est d'aucune aide pour distinguer les deux espèces : j'ai un madidus de la forêt de Soignes (Belgique) de 20 mm !
Piezo
Membre confirmé

Encore un carabique

Message par Piezo »

Pupier a écrit :Malgré l'apex des genitalia un peu aigu c'est bien un P. validus...

En fait, je voulais le photographier un peu plus "par en dessous" comme sur la publi de Claude Jeanne, mais cette saleté de zigounette a tourné quand la colle séchait 8-O

Comme tous les objets non plats, c'est assez difficile d'avoir une représentation objective d'après photo !

Voilà ce que ça pourrait donner pour les Steropus :

Image

PieZo : France : Là Bas : 11 : 15/5/2010

Altitude : NR - Taille : Pas bezef

Réf. : 102502

Tous ne sont pas rigoureusement alignés de la même façon :? (et le gallega est abîmé)

Le validus est celui de ce post, le madidus est de Chamaloc (26) 11-VII-1986 et le gallega est de Gavarnie (65) 15-VII-1982 (de mémoire, j'ai pas la collection sous les yeux).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Pupier
(†)

Encore un carabique

Message par Pupier »

Tu as bien fait, Piezo, de représenter les trois espèces pour comparaison, car, tout naturellement, les réalisateurs de dessins au trait ont tendance à exagérer les différences, c'est humain ! Les dessins de Jeanne sont dans cet esprit, mais j'ai en collection des validus avec l'apex plus pointus que ceux représentés, le plus proche étant celui du Gard.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Encore un carabique

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Steropus) validus (Dejean 1828)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »