[Heliophanus sp.] Helio reflets violets

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Helio reflets violets

Message par vincesap »

Je reviens sur ce sujet qui n'a pas trouvé de réponse définitive. J'ai personnellement une très grosse préférence pour Heliophanus kochii, pour les arguments qui ont été avancés, mais également parce que je ne lui devine pas de joues rouges : qu'il s'agisse de la vue de la joue (profil) ou de celle du bandeau (face), la zone semble vraiment noire ici. Tandis que sur les exemplaires foncés de tribulosus, joues et bandeau restent dans des tons rouges, même si c'est un rouge profond (voir respectivement cette photo et celle-là).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Tipic
Membre confirmé

[Heliophanus sp] Helio reflets violets

Message par Tipic »

Là encore il s'agit d'un mâle juvénile, il ne sera donc pas possible d'aller plus loin selon l'examen de Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

La plupart des Heliophanus immatures (et les adultes aussi d'ailleurs) que tu m'as transmis avaient les joues rouges.
Alors je pose la question à tous : y a-t-il d'autres espèces ayant cette même caractéristique ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Parmi toutes celles que je croise et détermine seul tribulosus à des joues bien rouges ... Hasard ou pas ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Retourner vers « Araignées »