Jerly a écrit :Merci de vos renseignement, je ne pourrais pas suivre l'évolution puisque je l'ai laissé partir.
À ce stade elles ne se déplacent pas tant que cela et tu devrais en retrouver aisément.
Note aussi la plante support.
Ta proposition de Tritomegas n'est pas à rejeter, mais à ce stade c'est tout de même un peu hasardeux de l'affirmer.
Par contre, d'une façon générale ça me semble effectivement plus un Cydnidae qu'un Pentatomidae (Pentatomoidea de toute façon).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Ces insectes sont phytophages.
Si tu veux l'élever tu dois lui fournir régulièrement des tiges et feuilles fraiches de sa (ses) plantes nourricières, qui dépend(ent) de l'espèce, ... que tu ne connais pas.
Néanmoins, lui fournir la plante sur laquelle tu l'as trouvée est une bonne piste. Tu ne nous a d'ailleurs pas dit sur quoi tu l'as trouvée
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Je l'ai trouvé sur la cabane en plastique smoby de mon fils, ça aide pas trop ... et j'ai vois souvent sur la terrasse (en béton, sans plantes).
Hormis des mauvaises herbes (sol sableux du bordelais), les seuls arbres à proximité sont une haie de laurier, un albizia, des "sapinette" et du Lilas, c'est très vague ...
Une autre plante à proximité me semble plus propice, mais je n'ai pas les connaissance nécessaire pour l'identifié, surtout qu'elle n'a pas encore fait de fleurs mais seulement des feuilles.
Oups ! ça va pas aider, ça.
Prenons le pari que tu aies raison sur le genre Tritomégas : elle devrait consommer des lamiers et autres lamiacées.
As-tu cela dans tes "mauvaises herbes" ? Cela vaut la peine d'essayer.
Éric