Coucou ;)
je pense que maintenant, j arrive à estimer à peu près correctement les tailles...Et quand il m arrive de pouvoir vérifier, c'est bon à + ou - 1mm.
Je n estime pas en voyant la bestiole dans son ensemble parce que selon sa forme, etc, tu peux être certaine que je vais me tromper de beaucoup. En fait, je compte mm par mm de ses fesses jusqu à sa tête...
Sinon, quand j ai un doute ou que je trouve une nouvelle espèce, j'envoie les enfants me chercher une règle ou un mètre...Je le dispose pas loin, à la hauteur de la bestiole et je fais une photo...Comme ca, c est rapide et ca ne fait pas toujours fuir l araignée...
Si je n ai pas les enfants dans le coin mais mon mari, je lui demande son avis..."Plutôt 8 ou 9?" -> "9!" Ca ne se joue jamais à beaucoup hihihi
Au départ, on les capturait et on les mesurait avant de les relâcher ;)
Richard utilise du papier millimétré ;)
[Gnaphosidae] Gnaphosidae ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Gnaphosidae ?
J'ai un peu de mal avec cette araignée, je ne me prononcerai pas personnellement : aucune objection pour valider [Drassodes sp.] ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- (†)
Gnaphosidae ?
.
nouveau, ça vient de sortir)
.
Kénavo.
.
"L'air" ne suffit pas pour faire une bonne chanson .... Il nous faudrait "les paroles" de bons gnaphosidomanes (c'estMarcoBreizh a écrit : possible Drassodes, les épines ont l'air d'être là !
nouveau, ça vient de sortir)

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Gnaphosidae ?
vincesap a écrit :...aucune objection pour valider [Drassodes sp.] ?
il semble en effet, mais on ne peut être sûr, c'est pourquoi j'en resterai à Gnaphosidae certain et Drassodes plus que probablemicrocosmos a écrit : car il me semble distinguer 2 épines dorsales sur le tibia IV droit de la 1ere photo...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
Gnaphosidae ?
Ca rejoint un peu mon idée effectivement : très probablement Drassodes, mais pas moyen d'en être certain. Et comme je n'aime pas valider les sujets en [cf. Drassodes sp.], je préfère mettre [Gnaphosidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
Gnaphosidae ?
essaie en sp. cf. Drassodesvincesap a écrit :... Et comme je n'aime pas valider les sujets en [cf. Drassodes sp.]...

L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.