[Kleidocerys sp.] Kleidocerys côte à côte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Askel
Membre confirmé

Kleidocerys côte à côte

Message par Askel »

A propos du scutellum, je viens de vérifier, non pas dans ma collec' mais dans l'article de Carayon (1989) :
"Le scutellum montre - déjà parmi les individus d'une même population - une grande diversité de coloration, due surtout à l'extension plus ou moins grande et à la répartition du pigment noir ou brun, lequel forme d'ordianaire un liseré basal et souvent des taches qui sont très variables. Cette coloration n'est pas susceptible de fournir le moindre critère systématique fiable."

Mag' : J'aime bien quand c'est largement plus petit ou grand que l'intervalle fatidique de 4,5 mm à 4,8 mm de Péricart.
Je fais la synthèse des infos relative à la taille pour le duo resedae / ericae ci-dessous. Au préalable, il y a quelques années, avant le travail de Carayon (1989) K. ericae était nommé K. trunculatus ou était une sous-espèce de trunculatus, selon les auteurs.

Stichel (1957) : K. resedae : 5,5-6,0 mm / K. trunculatus : 3,5-4,0 mm
Southwood & Leston (1959) : K. resedae : 4,5-5,5 mm / K. trunculatus : 3,7-4,8 mm
Wagner (1966) : K. resedae : 4,7-6,0 mm / K. trunculatus : 3,5-4,5 mm
Carayon (1989): K. resedae : 3,95-5,25 mm / K. trunculatus ericae : 3,45-4,5 mm / K. trunculatus : 3,35-4,65 mm... Et en conclusion il ajoute que K. resedae est souvent plus grand que 4 mm et K. trunculatus le plus souvent inférieur à 4 mm (le travail est assez conséquent puisque l'auteur travail sur 4 lots chacun composé d'au minimum 20 à 30 individus de chaque sexe).
Péricart (1999) : K. resedae : 4,5-6,0 mm / K. ericae : 3,5-4,8 mm

Je n'ai pas mis les tailles pour les mâles / femelles, mais en général, les mâles sont plus petits que les femelles.
Donc au vu de tous ces intervalles, 5 mm, ça a de très forte chance d'être un K. resedae.

Mon astuce : en général, je "triche" un peu sur le terrain. Quand je pense avoir affaire à K. ericae, je prélève quelques mâles. Inversement pour K. resedae, je prends quelques femelles. Comme ça j'évite au maximum le recouvrement et je n'en reste pas au genre.

J'espère que c'était clair... Dans ma tête ça l'est en tout cas. :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :

Retourner vers « Hétéroptères »