[Hogna radiata] Lycos, Philo ou autre ?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Lycos, Philo ou autre ?

Message par Dip »

En tous cas, elle rejoint bien cette bête et celle-ci sur lesquelles je m'étais bien gratté la tête (pas que moi d'ailleurs)...
Didier.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par vincesap »

Après recherche sur la galerie, sur AU, sur les sites de Staudt et de Lissner, effectivement, +1 pour la piste de Pierre. Je ne sais pas si la jeunesse du spécimen intervient là dedans (en tout cas, la taille correspond à celle d'un adulte), ne pourrait-ce pas être un phénotype particulier ? Toujours est-il que l''argument qui m'a fait pencher en la faveur de Pierre (et je me suis rendu compte après coup que tu l'avais déjà indiqué :wink: ) est ces 8 fémurs très clairs contrastant avec le reste des membres nettement assombri. Si on fait abstraction des taches, c'est ce que l'on retrouve chez les femelles de cette espèce (cf galerie, où il n'y a que des femelles, ou ici : les mâles sont nettement plus sombres apparemment). D'ailleurs, dans la description littérale du genre sur Aranae Unibe, il n'est pas fait mention des pattes tachetées qui sautent pourtant aux yeux sur les photos validées en galerie...

A noter pour finir qu'en effet, les deux sujets mis en lien par Didier partagent les mêmes caractères.

Peut-être pouvons-nous valider [cf. Hygrolycosa rubrofasciata] (Ohlert 1865) pour ces trois sujets... (proposition timide, je ne ferai rien sans votre avis pour ces compliqués)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par gizmo »

vincesap a écrit :Peut-être pouvons-nous valider [cf. Hygrolycosa rubrofasciata] (Ohlert 1865) pour ces trois sujets...
Oui car pour moi le genre Pirata a un diapason sur le cephalo
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par vincesap »

Mince... et moi qui croyais que c'était des Lyniphia triangularis que j'avais dans ma collec :mrgreen:

Pierre55
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :Mince... et moi qui croyais que c'était des Lyniphia triangularis que j'avais dans ma collec :mrgreen:
Cher ami, il faudrait tâcher de ne pas trop polluer en écrivant des noms de genre ou d'espèce non corrects :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Lycos, Philo ou autre ?

Message par vincesap »

Décidément, faut que j'arrête de faire de l'humour aranéen, je m'emmêle les pattes :lol: . Je l'ai pourtant corrigé suffisamment de fois, je devrais savoir l'écrire...

J'en profite pour entériner [cf. Hygrolycosa rubrofasciata] pour les trois sujets (merci Laurent)

vincesap
Membre confirmé

[cf. Hygrolycosa rubrofasciata] Lycos, Philo ou autre ?

Message par vincesap »

Suite à la double intervention de Sylvain ici (et message suivant), l'identification semble désormais certaine : il s'agirait d'une jeune [Hogna radiata] (Latreille 1817)

Retourner vers « Araignées »