non mais t' as pas encore perdu Vincent ! c'est un cliché vulvaire net et pris sous bonne incidence qui permettra vraiment de trancher...(enfin à mon sens hein...bien sûr. .).
Difficile effectivement d'écarter Clubioba leucaspis. L'habitat correspond parfaitement, et c'est l'époque ou j'avais vu des mâles grimper le long d'un tronc à la tombée de la nuit (pour si Anna veut chercher...).
On lui voit aussi le poil un peu différent à l'endroit de sa fameuse tache abdominale (?).
Didier.
oui le poil est un peu différent...c' est vrai et ce serait effectivement très intéressant qu' Anna trouve un dans le même endroit.
la localisation géographique n'est pas non plus un obstacle pour cette ID.
Mais si on n' a que la je pense qu' il n' y a que la vulve qui permettra de trancher de manière certaine (comme écrit plus haut)
Bon, apparemment le grain de sable a quand même joué son rôle : même si on n'a pas de réponse tranchée, on se rend compte que l'identité n'était pas aussi évidente que ça. Et même si le sujet revient au final en Clubiona genevensis, on saura au moins pourquoi ça ne pouvait être qu'elle. En attendant, je suis tout à fait pour valider [Clubiona sp.] (Latreille 1804) en attendant inspection de la vulve (je sonde l'avis général avant de le faire).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Il ne me reste à m'acheter une lampe frontale et faire peur aux voisins la nuit
Ce post, comme beaucoup, va être une sorte de quizz à rebondissement avec le résultat final qui nous sera livré par Pierre ( ben oui, moi, je fais du travail de sagouin ), mais faudra être patient, le temps de trouver des compagnons de route à cette araignée
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
J'attends avec impatience un rebondissement du style "vous allez rire, c'est un mâle immature" . Non, sans blague, si on est certain que conclusion il y aura, je le valide temporairement en [Clubiona sp.]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Coucou les amis !
Fallait être patient... mais grâce à l'excellent travail de Pierre à qui j'ai récemment envoyé quelques araignées, nous pouvons maintenant dire avec certitude que cette araignée est Clubioba leucaspis !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince