La ponctuation fine du disque du pronotum et les gros points espacés et alignés le long des côtes des élytres plaident en faveur de S. olivieri.
Il se trouve dans une grande moitié sud de la France.
(cf Debreuil, 2003)
Je penche aussi pour S olivieri (qui n'est pas rare dans les Alpes, en tout cas dans le Champsaur, c'est la plus commune au piège nécro au sol) ... les S puncticollis que je possède du 34 ont effectivement une ponctuation pronotonale et élytrale bien différente et surtout des côtes élytrales plus élevées, à arête plus vive et bien marquées jusqu'à l'apex......un peu comme S carinata (j'ai pris cette dernière uniquement dans le 87)
Carinata est l'espèce du genre dominante par chez moi, depuis 5 ou 6 ans. Avant c'était tristis
Quant à la photo de Clarice, je pense plutôt à olivieri, avec ses gros points sur les élytres et la forme générale trapue
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Piezo a écrit :Carinata est l'espèce du genre dominante par chez moi, depuis 5 ou 6 ans. Avant c'était tristis
Quant à la photo de Clarice, je pense plutôt à olivieri, avec ses gros points sur les élytres et la forme générale trapue
carinata est nettement plus forestière et moins hygrophile
c'est une bonne nouvelle, le drainage fonctionne
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près